- Advertisement -spot_img
AccueilNewsConvocation des conseillers de Denis Kadima de la CENI par l'ANR :...

Convocation des conseillers de Denis Kadima de la CENI par l’ANR : en RDC, la peur change de camp à 2 mois de la présidentielle

- Advertisement -spot_img

Le régime de Kinshasa est engagé sur tous les fronts pour assurer sa survie après décembre 2023. Face à 23 candidats auxquels elle doit désormais faire face le 20 décembre, l’Union sacrée semble totalement débordée et moins rassurée.

D’un côté, il faut attaquer frontalement les opposants pour s’assurer qu’ils ne causent pas un coup fatal aux dernières minutes, d’autre part, il faut faire le suivi sur Denis Kadima pour être persuadé qu’il reste dans les rangs et qu’il marche selon les lignes tracées.

Ces 2 fronts sont imprévisibles. Si l’opposition venait à se choisir un candidat commun [le jeune entrepreneur Seth Kikuni ayant déjà appelé ses pairs à fédérer leur force autour de sa candidature pour mettre fin au régime de tâtonnement], Félix Tshisekedi aura du mal à s’en tirer en dépit de ses intentions de faire le forcing pour se maintenir.

Par ailleurs, de l’autre côté, la pression populaire et internationale qui pèse sur la CENI risque toujours de basculer la balance. Bien qu’acquis en la cause de Kinshasa, Denis Kadima peut, de façon surprenante, être cette créature qui échappe à son créateur. Ce qui indique que rien n’est gagné d’avance. Le successeur de Corneille Nanga peut toujours écouter la voix du peuple et celle de sa conscience pour donner aux Congolais le vrai vainqueur des scrutins, question de tirer son épingle du jeu dans cette guéguerre politicienne qui ne lui profitera même pas.

Face à toutes ces incertitudes, Kinshasa tient à prendre des précautions nécessaires pour éviter toute surprise désagréable. En effet, 8 conseillers et collaborateurs du président de la CENI ont été convoqués par l’ANR, la redoutable agence des renseignements congolais, selon des informations livrées par Jeune Afrique.

Ces proches de Kadima ont été convoqués à travers des lettres signées le 19 septembre par le directeur de cabinet adjoint de l’AG de l’ANR et ont été réceptionnées le 5 août à la CENI.

Jeune Afrique précise qu’il s’agit du chargé de la formation, de la logistique et des opérations ; celui des finances et celui de nouvelles technologies de l’information. Le conseiller informatique, le directeur informatique et son adjoint ainsi que le directeur chargé de la logistique, sans oublier le secrétaire permanent de la cellule de gestion et de passation des marchés qui ont également été sollicités.

Cependant, la même source rapporte que les 8 conseillers n’ont pas répondu à l’invitation, Denis Kadima s’estimant personnellement visé par la démarche. Que e trame-t-il derrière ces convocations à l’approche des élections ? En plus des opposants, Kadima fait-il désormais peur au régime.

Tout bien calculé, la peur est en train de changer de camp au fur et en mesure que les scrutins approchent. Raison peut-être même de l’agitation qui s’observe dans le camp au pouvoir alors que la campagne électorale ne sera lancée que dans plus d’un mois.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok