Les chefs d’états-majors des pays membres de la Communauté de développement des États de l’Afrique australe (SADC), de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) se réuniront vendredi 6 octobre prochain à Addis-Abeba, en Ethiopie pour tabler sur la question sécuritaire dans l’est dans la République démocratique du Congo.
Des sources diplomatiques rapportent qu’il sera notamment question d’une mise en place d’un cadre conjoint de coordination et d’harmonisation des initiatives régionales de paix dans la partie orientale du Congo, en collaboration avec Kinshasa.
La quadripartite est convoquée dans un contexte particulier où les processus de paix de Luanda et de Nairobi entre le gouvernement congolais et les groupes armés dont le M23 sont quasiment au point mort. Également, dans un contexte où les troupes de l’EAC déployées depuis novembre 2022 sont critiquées aussi bien par les citoyens congolais que par le gouvernement.
Les mêmes sources rapportent que les discussions porteront sur le renforcement de la coordination des forces déployées au Congo ainsi que sur les modalités des déploiements prévus en réponse à la menace du M23, des ADF et d’autres groupes armés. Aussi, la quadripartite tient à assurer la cohérence et l’harmonisation dans l’exécution des initiatives de paix existantes dans la région.
Il faut indiquer que l’est du Congo reste déchiré par d’interminables conflits armés dûs au fait des milices. Tous les efforts mis en œuvre ces 20 dernières années n’ont pas pu mettre fin à la nébuleuse. Même le M23 qui a été défait en 2013 a refait surface et a conquis des territoires au Nord-Kivu.
Charles Mapinduzi