- Advertisement -spot_img
AccueilMondeCoup d'État au Gabon : un enseignement pour la RDC de Tshisekedi...

Coup d’État au Gabon : un enseignement pour la RDC de Tshisekedi qui s’apprête à affronter les élections en décembre ?

- Advertisement -spot_img

Au pouvoir depuis 14 ans, le président gabonais Ali Bongo a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle ce mercredi 30 août avec plus au moins 64 % de suffrages exprimés.

Chose qui a suscité une grande contestation qui a ensuite mené à un coup d’État ce même jour. Les putschistes justifient leur action par la tenue des élections chaotiques non transparentes et non crédibles.

Ils ont ainsi déclaré la fin du régime Bongo, la dissolution des toutes les institutions du pays et l’annulation des résultats de ce scrutin.

Ce coup de force en Afrique vient s’ajouter à ceux du Mali, Bourkina Faso, Guinée et plus récemment du Niger.

Ce renversement du pouvoir d’Ali Bongo à Libreville, situé à plus au moins 830 kilomètres de Kinshasa, fait réfléchir déjà plusieurs observateurs politiques congolais.

D’après eux, cette réalité doit être pris en compte par le régime Tshisekedi et être perçue comme un enseignement surtout que la République Démocratique du Congo se prépare à affronter les élections en décembre 2023.

Tshisekedi est donc appelé à prendre en compte les revendications des parties prenantes, favoriser l’inclusivité et la tenue des élections libres transparentes et crédibles pour ne donner aucune chance aux mouvements putschistes en RDC.

D’ailleurs le secrétaire général de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), l’abbé Shole a, dans une de ses sorties médiatiques noté que si les élections se tiennent dans les conditions actuelles, il y’a risque de vivre des crises regrettables dans le pays.

L’opposition et les prélats catholiques insistent sur l’audit fiable et clair du fichier électoral pour renforcer la confiance des parties prenantes au processus en cours.

Demande réfuté globalement par la commission électorale nationale indépendante (CENI) dirigée par Denis Kadima qui poursuit bonnement les actions et qui tient coûte que coûte à la tenue de ce scrutin sans intégrer les irrégularités relevées.

Mardochée Mpyana Kanku

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok