Le président américain, Joe Biden a demandé la libération immédiate du président nigérien Bazoum et sa famille ainsi que le retour à l’ordre constitutionnel et démocratique.
Ledit message du premier citoyen américain, est contenu dans une déclaration, parvenue à notre rédaction ce jeudi 03 août à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance du Niger.
« Je demande la libération immédiate du président Bazoum et de sa famille ainsi que la préservation de la démocratie durement acquise au Niger », peut-on lire.
Ce message intervient après un coup d’État orchestré le 26 juillet dernier à Niamey. Le président élu démocratiquement, Mohamed Bazoum renversé et le général, putschiste, Tiani installé.
Pour contraindre les putschistes à rétablir l’ordre constitutionnel, la communauté des États d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a pris plusieurs sanctions dont sanctions économiques et menace même d’intervenir militairement si jusqu’au 6 août rien n’est fait.
Membre de cette communauté, le Burkina faso, le Mali et la Guinée s’opposent farouchement à cette série de sanctions. Pour eux seul le dialogue reste la voix salvatrice.
Mardochée Mpyana Kanku