Les torchons brûlent de la plus belle des manières entre 2 membres du gouvernement Sama Lukonde. Entre Peter Kazadi, ministre congolais de l’Intérieur, et Eustache Muhanzi de la décentralisation, c’est la guerre.
Les 2 Warriors revendiquent la compétente de nommer les chefs des secteurs en République démocratique du Congo. Jusqu’ici, personne ne sait trancher sur qui en a le pouvoir et l’autorisation entre le ministre de l’intérieur et celui de la décentralisation.
Le 18 juillet dernier, Peter Kazadi a pris un arrêté dans lequel il mettait en place de nouveaux chefs des secteurs. Cependant, très vite, Eustache Muhanzi qui a digéré très mal l’acte de son collègue s’y est farouchement opposé en promettant de tirer les choses au clair.
Pour le ministre de la décentralisation, l’arrêté de Peter Kazadi violait la constitution et l’ordonnance fixant les attributions des ministères. Consécutivement, le mercredi 27 septembre, Eustache Muhanzi a pris un autre arrêté nommant d’autres chefs de secteur pour, dit-il, corriger l’erreur.
Mais, le lendemain, le 28 septembre, le ministre de l’Intérieur est revenu à la charge en intimant l’ordre aux gouverneurs de ne pas reconnaître les nominations faites par son collègue au risque d’être sanctionnés.
« Je viens vous informer que nous avons été saisi de la prise d’un arrêté par le ministre de la décentralisation concernant la nomination des chefs de secteurs. A cet effet, je vous instruis d’ignorer ledit arrêté. Par contre, je vous instruis de vous en tenir à l’arrêté ministériel no 25/CAB/VPM/MININTERSECAC/PKK/203/2023 du 18 juillet et y être de stricte application. Tout acte contraire de votre part vous expose à des sanctions exemplaires », lit-on dans un télégramme consulté par Partisan-rdc.net.
La guerre fratricide est donc lancée entre les 2 responsables au sein du gouvernement. La guerre risque d’être longue à moins que Félix Tshisekedi décide personnellement de s’interposer pour éviter les dommages collatéraux.
Charles Mapinduzi