- Advertisement -spot_img
AccueilNewsCrise alimentaire dans l'Est : Félix Tshisekedi implore le PAM de lui...

Crise alimentaire dans l’Est : Félix Tshisekedi implore le PAM de lui venir en aide

- Advertisement -spot_img

La situation humanitaire dans l’Est du pays est très alarmante. Dans le Nord-Kivu et l’Ituri principalement, des milliers de citoyens qui ont fui des affrontements entre l’armée et les milices ne savent plus à quel saint se vouer.

Selon un rapport de la Coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies (OCHA), plus de 50. 000 personnes ont été déplacées dans le seul territoire de Rutshuru depuis le début des combats entre les FARDC et le M23. Des chiffres qui doivent avoir sérieusement galopé avec la reprise des hostilités ces dernières semaines dans le même territoire.

Des milliers d’autres venus de Masisi sont amassés autour de Goma et vivent sans eau, nourritures, médicaments, couvertures et sont sans abris. Par ailleurs, l’Ituri connait également des situations similaires dans plusieurs camps qui hébergent ces vulnérables. Sans oublier de mentionner que le Sud-Kivu et le Mai-Ndombe vivent aussi le même calvaire.

Au regard de la gravité de la situation, Félix Tshisekedi a reçu, le jeudi 7 mars, à la cité de l’Union africaine, la directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM) pour parler de la question.

Félix Tshisekedi a noté le rôle du PAM dans un contexte aussi difficile que celui-là, notamment son intervention pour pallier tant soit peu ce problème alimentaire, si l’on s’en tient aux propos de la Directrice du PAM qui ont été relayés par la presse présidentielle.

« Nous avons discuté de notre rôle en tant que partenaire pour la sécurité alimentaire et s’assurer que la situation sécuritaire qui sévit actuellement dans l’Est de la RDC ne puisse plus exister pour l’accès à la sécurité alimentaire« , a-t-elle indiqué.

Notons que la dernière analyse du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire affirme qu’environ 23,4 millions de personnes, dont 5,4 millions issues des provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu sont confrontées à une insécurité alimentaire de crise et d’urgence.

Une délégation gouvernement-Assemblée séjourne au Nord-Kivu depuis le dimanche 4 mars dans l’objectif d’apporter une assistance aux déplacés de la guerre imposée par le M23.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok