La période pré-électorale de la République Démocratique du Congo, caractérisée par la guerre à l’Est, les conflits communautaires dans plusieurs coins du pays et les tensions politiciennes inquiète la CENCO et l’ECC.
D’après elles, ceci risque d’être à la base des crises difficiles à gérer si les élections inclusives transparentes et libres ne sont pas tenues en RDC dans le délai imparti par la constitution.
C’est ainsi, qu’à travers une déclaration dont une copie est parvenue à notre rédaction ce 04 août, la CENCO et l’ECC proposent leur mission d’observation électorale « mission d’observation électorale de la CENCO et l’ECC » (MOE CENCO-ECC), pour sauver le processus et décrisper la crise.
« Pour des élections honnêtes et pacifiques, la MOE CENCO-ECC estime qu’il faille mener, en collaboration avec la CENI, deux actions majeures afin de restaurer la confiance de tous les acteurs dans le processus électoral et favoriser l’acceptation des résultats, gage de la paix et la cohésion sociale », lit-on sur cette déclaration.
Concernant le fichier électoral, la MOE CENCO-ECC veut mener un audit citoyen, pour enfin permettre de supprimer la méfiance qui existe entre les leaders de l’opposition et la centrale électorale.
Il sera question en premier lieu de prélevé un échantillon de vérification de terrain afin de se rassurer que les personnes se trouvant dans la base des données de la CENI sont celles retrouvées sur le terrain et deuxièmement de ramener du terrain un autre échantillon des personnes non reprises dans le premier échantillon pour une vérification dans la base des données de la CENI.
Par ailleurs, la CENCO et l’ECC veulent également utiliser le « Sample Based Observation » ( SBO ), une méthodologie d’ observation électorale utilisée par les organisations de la société civile pour vérifier de manière indépendante les résultats officiels des élections.
Mardochée Mpyana Kanku