- Advertisement -spot_img
AccueilMondeDes cérémonies de fête aux multiples voyages, Félix Tshisekedi, toujours absent où...

Des cérémonies de fête aux multiples voyages, Félix Tshisekedi, toujours absent où on l’attend, constamment présent où on l’attend le moins

- Advertisement -spot_img

Les fêtes de Félix Tshisekedi font de nouveau jaser en République démocratique du Congo. A Kinshasa, comme dans ses habitudes, le chef de l’Etat est apparu dans des cérémonies très festives où on sabrait du champagne et où le whisky coulait à flot. C’était d’abord à la fête du mariage du fils de Vital Kamerhe puis à celle de Jean-Lucien Bussa, son ministre du commerce extérieur. Comme par le passé, le chef de l’Etat ne rate jamais ce genre d’occasions. D’ailleurs, certains Congolais lui reprochent d’être omniprésent dans des cérémonies festives dont des célébrations nuptiales, etc.

« Si et si seulement si ce despote avait le même engouement pour récupérer nos terres occupées par ses parrains tutsi ougando-rwandais, nos compatriotes y vivant seraient déjà libres de nos envahisseurs », lance un Congolais visiblement hors de lui.

En effet, des vidéos de ces 2 célébrations ont vite envahi la toile. L’euphorie était à vous couper le souffle. Et, c’est même cela qui a fait lever le bouclier dans l’opinion, essentiellement dans les médias sociaux.

Des critiques non voilées ont directement été formulées contre Félix Tshisekedi. Pas parce que participer à une fête n’est pas son droit mais parce que ce dernier porte sur ses épaules la responsabilité de plus de 100 millions d’habitants qui attendent de lui des solutions, les vraies, à leur situation.

D’abord, ces internautes lui opposent le fait qu’une partie du territoire national dont il est le garant est toujours entre les mains des agresseurs du M23. Ces Congolais digèrent ainsi mal que le président de la République se perde dans des festivités alors que son pays est en terrible difficulté.

« Quand on dirige un pays comme la RDC, on oublie son passé de fêtard, on fait abstraction à certainses choses, on se fait représenter par des conseillers à des mariages ou autres cérémonies. Rien ne va au pays, ça meurt chaque jour à l’est mais Fatshi a du temps pour aller fêter », retorque un autre internaute en commentaire aux vidéos où apparaissent le président congolais et son épouse au mariage du fils de Kamerhe.

Dans l’est du pays, entre les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, 55 civils ont été tués au cours de ces 2 dernières semaines par les groupes armés dont les ADF, à en croire un monitoring de la société civile sur place. Une très bonne raison pour Félix Tshisekedi de compatir à son peuple, soutiennent ces internautes. Malheureusement, les autorités ne se sont pas prononcées sur la question.

Pour les uns, ceci est inacceptable. Pour les autres, par patriotisme et altruisme, les fonds souvent dilapidés pour des célébrations festives devraient servir, soit pour aider les victimes des attaques rebelles, soit pour appuyer les efforts de guerre à ce temps où l’armée est en difficulté sur le terrain, notamment suite aux moyens logistiques et financiers. Cependant, l’indifférence des dirigeants inquiète profondément. Pas seulement suite à la situation sécuritaire mais également au regard des problèmes économiques qui rongent le pays.

Car, en effet, les mêmes internautes épinglent le fait que la situation économique est aussi devenue intenable. Ils estiment que si Félix Tshisekedi était effectivement soucieux de bien faire, il aurait pu éviter de faire des apparitions publiques en pleine euphorie alors que son peuple croupit dans la misère la plus totale et continue de vivre des affres de la guerre.

Loin de fêtes, on reprochait également au successeur de Kabila l’amour des avions. Au lieu de déléguer pour se concentrer sur les questions majeures qui guettent la République, Félix Tshisekedi est constamment dans les airs à la recherche des investisseurs, des investisseurs qui n’atterrissent pas depuis 5 ans. Et tout compte fait, le chef de l’Etat est absent où on l’attend mais toujours présent où on l’attend le moins.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok