Les violons ne s’accordent plus entre les États-Unis d’Amérique et le régime de Kigali. En effet, Washington a pris des mesures contre les autorités rwandaises pour leur implication dans la situation sécuritaire de l’est du Congo.
Les USA ont décidé de placer le Rwanda sur la liste des pays qui utilisent les enfants soldats et a ainsi décidé de restreindre leur coopération militaire avec Kigali. Les États-Unis justifient leur décision par le fait que le Rwanda appuie le M23 qui déstabilise le Nord-Kivu alors que le même groupe armé utilise des enfants dans ses rangs
Il s’agira donc pour le pays de l’Oncle Sam de restreindre leur aide militaire en destination du Rwanda ainsi que les ventes d’armes et matériels d’armes et matériels à compter du 1e octobre prochain.
L’ONU a indiqué que depuis juillet 2023, le M23 a intensifié le recrutement des enfants dans les territoires de Rutshuru, Masisi, Walikale et Lubero. Bien plus, les experts des Nations-Unies ont rapporté que l’arrivée d’autres enfants en provenance de l’Ouganda était signalée sur base de fausses promesses données par les responsables du M23.
La décision de Washington a vivement été saluée par Félix Tshisekedi lors de son adresse à la 78e Assemblée générale des Nations-Unies. Le président congolais a tout de même souhaité plus de sanctions contre les autorités rwandaises ainsi que contre les responsables de la milice pro-Rwanda, M23.
Le Rwanda a toujours été accusée d’être à la manœuvre déstabilisatrice. Elle est pointée d’un doigt-accusateur d’être le créateur du M23 qu’il finance, arme et équipe. Ces allégations ont toujours été rejetées par le gouvernement rwandais qui soutient que le groupe armé est purement congolais.
Charles Mapinduzi