La semaine qui s’est achevée, Félix Tshisekedi était à Brazzaville où il a activement pris part au sommet de Trois Bassins au nom de la République démocratique du Congo.
Et, comme dans ses habitudes, le président congolais a improvisé pour tirer à boulets rouges sur le régime de Kigali qu’il n’arrête d’accuser d’envahir la République démocratique du Congo, son pays.
Bien que le fait soit tel et que ces accusations soient justifiées au regard du rôle que le Rwanda joue dans la déstabilisation du Nord-Kivu, Félix Tshisekedi est toujours pointé du doigt dans sa stratégie de se servir du Rwanda comme bouc émissaire pour couvrir son incapacité à gouverner le Congo.
Des Congolais soutiennent que si Kagame qui est à la tête d’un pays qui a la dimension d’un seul petit territoire congolais peut agenouiller le Congo, c’est de la faute aux dirigeants de la RDC suite à leur incapacité de mettre en place un système de défense qui soit dissuasif et une réforme adéquate des services de sécurité.
Au sommet de Trois Bassins, Félix Tshisekedi a chargé le Rwanda d’être à la base de la destruction du parc des Virunga qui regorge d’importantes richesses naturelles.
« Alors que nous parlons de ce sujet très important, la conservation de notre biodiversité et de nos forêts, il se passe actuellement dans le parc des Virunga, l’une des réserves naturelles les plus importantes au monde en termes de forêt et de biodiversité, un activisme armé qui met en péril cet écosystème, le détruit et cela n’a pas été décidé à Washington, Paris, Bruxelles ou à Londres. Cela a été décidé en Afrique et plus précisément à Kigali. C’est l’oeuvre d’un frère africain« , avait-il indiqué lors de son adresse à l’auditoir présent.
Cependant, à en croire des sources diplomatiques, le discours du président congolais a été embarrassant et agaçant, aussi bien pour Denis Sassou Ngwesso, l’hôte du sommet, que pour les chancelleries présentes ce jour-là.
D’ailleurs, compte tenu de la situation, le président Brazzavillois qui se levait pour saluer tous les chefs d’Etat qui avaient pris la parole était resté assis puis avait préféré tendre la main à Tshisekedi.
A en croire les diplomates cités par le média LSI Africa, en coulisses, plusieurs conseillers de Sassou Ngwesso ont estimé que ce n’était ni le lieu, ni le contexte pour de tels propos, qualifiés de totalement inappropriés et qui ne participent pas à la désescalade.
« Il est illusoire de penser que le président Sassou Ngwesso va choisir entre la RDC et le Rwanda« , a même lâché un ministre influent du régime de Brazzaville.
Il faut dire qu’au moment où les violons ne s’accordent pas entre Kinshasa et Kigali, le Rwanda et le Congo partagent de très bonnes relations. Il y a peu, Kagame a même acheté des pans de terre pour l’agriculture sur le sol congo-brazzavillois puis Sassou Ngwesso s’est récemment rendu à Kigali pour renforcer la coopération bilatérale entre les 2 Etats.
Charles Mapinduzi