- Advertisement -spot_img
AccueilNewsEn RDC, Constant Mutamba, ce pion de Félix Tshisekedi pour arracher à...

En RDC, Constant Mutamba, ce pion de Félix Tshisekedi pour arracher à l’opposition le seul poste qui lui revient au bureau de l’Assemblée nationale

- Advertisement -spot_img

On le soupçonnait déjà. Le régime a l’intention de tshisekediser toute l’Assemblée nationale. Déjà, à l’issue d’une élection émaillée de fraude électorale massive en décembre 2023, l’Union sacrée s’est offert plus de 450 sur les 500 sièges attendus dans cette Chambre.

Mais, cela n’a pas suffi pour que le pouvoir soit satisfait de cette moisson très abandonnante qui est la sienne et qui permet d’imposer son dictat à toute l’Assemblée nationale.

Alors que le bureau définitif doit être mis en place et qu’un seul poste, celui de rapporteur adjoint, revient à l’opposition congolaise si l’on s’en tient au Règlement Intérieur, Constant Mutamba qui sort de nulle part, vient de se porter candidat.

Pourtant, de droit, ce poste revient à Moïse Katumbi qui a plus de députés que tous les autres partis de l’opposition. Mais, ce transfuge du FCC a décidé de venir brouiller les cartes, question d’accrocher ce siège alors qu’il n’a pas de députés.

Est-ce pour faire le lit à Félix Tshisekedi ? C’est ce que pensent nombreux observateurs. Déjà, depuis la présidentielle, le président du NOGEC avait déjà été cité parmi les candidats taupes, ceux montés de façon expresse par le pouvoir pour perturber les calculs de l’opposition.

D’ailleurs, alors que nombreux opposants s’étaient ralliés à Moïse Katumbi, lui est allé aux élections en solo. Puis, quand Félix Tshisekedi a été proclamé vainqueur de la présidentielle, il a été l’un des premiers à le féliciter alors qu’une fraude électorale généralisée a été décriée par les parties prenantes sur l’ensemble du pays.

Dès ce temps-là, il a été établi que Constant Mutamba jouait le jeu du pouvoir. Aujourd’hui, qu’il décide de se porter candidat rapporteur adjoint au moment où ce poste devrait revenir de fait à l’opposant Katumbi qui pèse le plus à la Chambre basse, cela vient confirmer la thèse selon laquelle il a des agendas cachés.

Et, les Congolais ne devraient pas être surpris de voir la candidature de Mutamba être soutenue par les députés de l’Union sacrée afin d’écarter la vraie opposition du jeu et se rassurer qu’un opposant-figurant occupe le poste en faveur du régime.

Pour Ensemble pour la République, parti de l’ex-gouverneur, la candidature de cet ex-Kabiliste doit être rejetée.

« Contrairement aux propos de constant Mutamba, c’est Dominique Munongo, notre candidate rapporteur adjointe de l’Assemblée nationale. C’est suite à un consensus au sein de l’Opposition. Je demande à Constant Mutamba de respecter le règlement intérieur. Si ce Règlement est respecté, sa candidature sera tout simplement déclarée irrecevable », a déclaré Christian Mwando.

Il faut mentionner que c’est Dominique Munongo d’Ensemble qui a été désignée candidate rapporteur adjoint au compte de l’opposition par le groupe parlementaire Ensemble de Moïse Katumbi.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok