- Advertisement -spot_img
AccueilNewsEn RDC, est-ce que "Tshisekedi-la-loi"?

En RDC, est-ce que « Tshisekedi-la-loi »?

- Advertisement -spot_img

Une plaisanterie congolaise des médias sociaux rattrape peu à peu la réalité de la RDC sous Félix Tshisekedi. Pour dissimuler sa critique contre le régime, un internaute met sur les lèvres d’un agent de sécurité une expression qui sera mal saisie par son internaute civil : « Est-ce que tu sais que dit la loi? », lance l’agent de sécurité à son interlocuteur qui interprète l’interrogation par « est-ce que Tshisekedi-la-loi »?

La blague est amusante mais l’exercice en dit long sur ce que traverse la République démocratique du Congo ces derniers jours qui conduisent le pays aux élections générales en décembre prochain. Dès son avènement à la Cité de l’UA, le chef de l’Etat avait pourtant rassuré que personne ne devrait être arrêté pour avoir critiqué le président de la République « qui n’était pas Dieu le père, disait-il alors.

Mais, au fil du temps, les Congolais font face à une toute autre version de Félix Tshisekedi. Ceux qui osent aborder autrement l’actualité de la République que ceux qui gouvernent, sont ciblés et pris en partie, soit par des Tshisekedistes, soit par la justice congolaise que des opposants considèrent comme une justice aux ordres.

Des arrestations par ici, des emprisonnements par là, des menaces de tout genre par ailleurs, la République démocratique du Congo commence à faire peur. Si les politiciens katumbistes Salomon Kalonda et Mike Mukebayi demeurent toujours en détention depuis des mois, des activistes et journaliste dont Stanys Bujakera sont toujours coffrés malgré la liberté d’expression qui leur est constitutionnellement garantie.

De ces jours, « pour vivre longtemps et heureux sur terre/RDC, il ne suffit pas d’honorer son père et sa mère, il faut également honorer le président congolais. En RDC, aujourd’hui, on est contraint de choisir entre « être du bon côté de l’histoire », louer les prouesses du régime ou choisir la clandestinité et le silence. Tout bien calculé, le chef de l’Etat semble finalement devenu ce « Dieu le père » dont il ne voulait pas entendre parler sur lui, faisant ainsi de lui la loi au pays. Félix Tshisekedi est-il donc devenu la loi en RDC, peut-on légitimement s’interroger.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok