- Advertisement -spot_img
AccueilNewsEntre le Congo et l'étranger, Félix Tshisekedi a fait son choix :...

Entre le Congo et l’étranger, Félix Tshisekedi a fait son choix : après une courte escale en RDC, il a posé ses valises au Togo

- Advertisement -spot_img

Pas plus tard que le weekend dernier, Félix Tshisekedi a séjourné à Lusaka (Zambie) où il participé à un sommet extraordinaire de la Troïka de la SADC. Revenu à Kinshasa, il a reçu le président soudanais Salva Kiir le lundi 25 mars.

Puis, ce mercredi 27 mars encore, il a repris l’avion pour Lome, au Togo pour une visite de travail. Il est prévu qu’il échange avec le Togolais Faure Gnassingbé qui l’a d’ailleurs reçu à l’aéroport local.

L’Agence congolaise de presse (ACP) a fait mention de ce déplacement, précisant que l’étape du Togo venait après celle du Madagascar.

« Départ mercredi pour Antananarivo, capitale du Madagascar, du président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, première étape d’un voyage programmé également pour Lomé, au Togo », a relayé le média d’Etat.

Les déplacements de Félix Tshisekedi en dehors du pays agacent de plus en plus. Lui qui promettait de se concentrer sur la RDC après un premier quinquennat marqué par des centaines de déplacements, il semble avoir mené en bateau les Congolais, ses propres électeurs qui l’ont élu jusqu’à plus de 70%.

Depuis sa réélection en décembre dernier, Félix Tshisekedi n’a encore entrepris aucun voyage à l’intérieur de la RDC, même pas pour remercier ceux qui l’ont soutenu lors de la présidentielle alors qu’il multiplie les sorties en dehors des frontières nationales

Le samedi 23 mars, il était en Zambie. Le samedi 9 mars, il était à Malabo, en Guinée Équatoriale. Le 4 févier dernier, il a séjourné à Doha, au Qatar. Peu avant, il s’est rendu en Turquie, en Belgique, en Namibie, en Angola et en Ethiopie.

Mais, dans son pays, la crise sécuritaire et humanitaire est criante. Au Nord-Kivu, le M23 est toujours aux portes de Sake et près de Goma. Les déplacés connaissent une misère innommable. Mais, et c’est cela qui fait parler l’opinion, le président de la République de qui ces Congolais, y compris des militaires qui se battent au front, attendent des réponses, est aux abonnés absents.

Félix Tshisekedi a choisi l’étranger comme il le fit lors du premier mandat. Il est accusé d’être toujours présent même là où son ministre des Affaires étrangères ou son ambassadeur aurait dû représenter la République. Ses promesses de campagne n’étaient donc que des hypnotisants pour arracher les voix des Congolais? Quelle sera donc la prochaine destination ? Félix Tshisekedi est-il conscient des responsabilités qui sont les siennes dans une RDC agressée et à problèmes ? Ces questions reviennent de plus en plus sur les lèvres des internautes.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok