Alors que les populations du Nord-Kivu et tous les congolais en général vivent avec une peur au ventre après la prise des plusieurs localités à Masisi et Rutshuru par les rebelles du M23 et leurs alliés rwandais, une bonne nouvelle est enfin tombée.
Il s’agit d’un appel à l’apaisement et à l’unité fait par un cadre de l’Union Sacrée de la Nation, Thierry Monsenepwo qui pense que c’est la seule recette pour vaincre l’agression.
Sans aller par quatre chemins, il a rassuré l’opinion que des mesures drastiques ont été prises pour répondre efficacement à cette aventure du M23 et l’armée rwandaise. Pour lui, l’ennemi vient de signer son arrêt de mort, la fin de son existence.
« Quelque chose se prépare et je peux vous dire avec assurance que c’est le début de la fin pour ces cavaliers de la mort que sont, ces M23 et leurs maîtres« , a-t-il écrit sur son compte X.
Sur la question du dialogue ou négociation, Thierry Monsenepwo, comme son autorité morale, Félix Tshisekedi, est strictement opposé à cette initiative car, selon lui, toute voie qui conduirait à la paix dans l’Est ne serait qu’insignifiante pour Kagame. Il soutient que « le souci de Kagame est uniquement basé sur le pillage et le sang« .
Ainsi, cet acteur politique invite le congolais au sérieux et à ceux qui sont au front ou encore à travers le pays à mettre fin à la trahison et à tout ce qui permet à l’agresseur de nous humilier.
En ce moment, les USA ont instruit récemment Kigali à retirer son armée du territoire congolais et le M23 ainsi que les autres groupes armés à cesser les hostilités qui occasionnent un déplacement massif des populations.
Mardochée Mpyana Kanku