Les populations de la province du Nord-Kivu en ont marre de la force régionale de l’EAC surtout du contingent ougandais. Elles l’accusent de combattre aux côtés des rebelles du M23.
Pour exprimer leur ras-le-bol, elles ont projeté une nouvelle marche pacifique le mercredi 18 octobre dans la ville de Goma et ont saisi officiellement la mairie pour l’encadrement de ladite activité.
Évoquant l’infiltration de l’ennemi comme raison, le maire de la ville a purement annulé cette manifestation. La décision est contenue dans un document parvenu à Partisan-rdc.net, ce mardi 17 octobre.
« Pour ne pas favoriser l’ennemi et au regard de l’article 4 de l’ordonnance n°21/16 du 03 mai 2023 portant mesures d’application de l’État de siège sur une partie du territoire de la RDC, je vous informe que votre marche n’est pas autorisée », a-t-il répondu.
Ainsi, il a invité les services de sécurité à veuillez au respect strict de cette instruction.
Pour rappel, la dernière marche Anti-monusco à Goma dans la province du Nord-Kivu du 30 août dernier avait conduit à des dérapages des forces armées et occasionné des pertes en vies humaines importantes.
Mardochée Mpyana Kanku