Depuis le 24 mars 2023, la République Démocratique du Congo connait le gouvernement Sama II avec l’entrée en jeu de 2 gros poissons de l’Union Sacrée, le leader du MLC, Jean-Pierre Bemba et celui du MNC, Vital Kamerhe.
Ce choix du chef de l’État, Félix Tshisekedi avait fait naître l’espoir du peuple congolais qui s’attendait à l’amélioration de la situation économique du pays et la maîtrise de la guerre contre le M23 dans l’Est de la RDC.
Après plus de 7 mois aux affaires ces deux membres du gouvernement Sama 2 peinent encore à imprimer leurs touches. D’ailleurs, la situation économique du pays est passée de mal en pire.
C’est ce qu’ont constaté les reporters de Partisan-rdc.net, ce jeudi 09 novembre à travers une ronde effectuée dans plusieurs marchés de la capitale Kinshasa.
En effet, la monnaie nationale, le Franc Congolais a encore connu une dépréciation face au dollar cette semaine. 1 $ se change actuellement à 2580 FC, encore une hausse des prix des produits de première nécessité. Ce, malgré les mesures prises par le ministère de l’économie.
Du côté sécuritaire, une autre déception. Les rebelles du M23 continuent à prendre du terrain et à instaurer la terreur dans plusieurs localités du Nord-Kivu, malgré la montée en puissance des FARDC tant chanté par le régime en place.
Il y’a lieu de signaler que c’est ce jeudi 09 novembre que l’armée loyaliste a entamé une série de frappes aériennes à Masisi et Nyiragongo pour stopper l’avancée des belligérants.
Mardochée Mpyana Kanku