En politique, on ne se fait pas de cadeaux, dit-on toujours. Surtout pas à l’approche de la présidentielle et qu’on tient à rempiler pour un second mandat en début d’un bilan critiqué.
En effet, Joseph Kabila est parti. Mais, ses méthodes sont restées et enracinées. On se souvient que le club lushois du TP Mazembe ainsi que certains joueurs ont payé le prix fort de la division entre Moïse Katumbi et Joseph Kabila dès 2015. A ce temps-là, les corbeaux qui brillaient ont quasiment perdu tout leur aplomb.
L’histoire est-elle en train de se répéter sous Félix Tshisekedi, lui qui encensait Moïse Katumbi il y a seulement quelques années; lui qui dénonçait ces attitudes capitalistes des autorités de l’époque ?
Pour la petite histoire, le weekend prochain doit démarrer la 1ère édition de l’Africa Football League qui regroupe les 8 clubs les plus prestigieux du continent dont le Tout-puissant Mazembe. Cependant, le gouvernement congolais a fait obstacle à la tenue du match opposant les corbeaux lushois à l’Espérance sportive de Tunis.
Selon le média Africanews, tout le matériel de la CAF, y compris la VAR sont restés bloqués sous douane à Lubumbashi et les visas des commissaires et invités VIP de la CAF n’ont pas pu être délivrés.
Par son attitude inexplicable, le gouvernement prive la seule équipe congolaise retenue au sein du cercle très fermé des géants du football africain d’entrer en compétition et lui fait encourir le risque de disqualification, note le média.
« En mêlant sport et politique, le gouvernement congolais fait fausse route. Il doit savoir que ce n’est pas Moïse Katumbi qu’il sanctionne mais la jeunesse congolaise dont l’étoile doit briller au sommet du football mondial », regrette le TP Mazembe sur son site officiel.
Le club note que « chercher, pour des raisons extra-sportives, à priver les footballeurs congolais de faire éclater aux yeux du monde entier leur formidable talent tue de la plus parfaite méchanceté ».
Au regard de manoeuvres du gouvernement congolais, apprend-on des sources sportives, la CAF a finalement décidé de délocaliser l’affiche Mazembe – Espérance de Tnis. Ce match de la 1ère édition de l’Africa Football League se jouera à Dar-es-Salaam, en Tanzanie, plutôt qu’à Lubumbashi.
Il faut dire que depuis son départ de l’Union sacrée, l’opposant Moïse et son entourage sont dans le viseur des autorités congolaises. Chérubin Okende, porte-parole d’Ensemble pour la République a été tué en juillet; Salomon Kalonda, bras-droit de l’ex-gouverneur ou encore le député Mike Mukebayi sont toujours en détention. Le président du TP Mazembe court lui-même le risque d’être disqualifié à la présidentielle de décembre prochain.
Charles Mapinduzi