De nouveaux éléments du M23 ont quitté le front pour rejoindre les forces armées de la République Démocratique du Congo.
Ils sont environ 5. Ils disent être fatigué par les tueries, les massacres des civils et l’insécurité. Aussi, le traitement inhumain dont ils ont été victimes dans cette rébellion où ils combattaient sans être payés.
À les en croire la chute de la ville de Goma en province du Nord-Kivu et des ressources minières de Rubuya étaient synonymes de gros salaires.
Dans une vidéo publiée par les forces de l’ordre, ces rebelles révèlent que les corps des soldats rwandais tombés sur le front etaient rapatriés au Rwanda pour etre enterrés dignement et ceux des congolais, abandonnés dans la brousse à la merci des animaux sauvages
Ainsi, ils ont invité les soldats de l’armée rwandaise déployés en RDC et les congolais enrôlés au sein du M23 à quitter cette guerre aux intérêts de Paul Kagame.
Notons par ailleurs que les combats opposent les FARDC au M23 depuis 5 jours à Nyiragongo à quelques kilomètres de Goma.
Mardochée Mpyana Kanku