Les grands esprits ont le mérite de continuer à inspirer les générations futures malgré le fait qu’ils ont passé l’arme à gauche.
C’est le cas de Winston Churchill dont les paroles prononcées, il y a bien longtemps, continuent à s’appliquer encore dans le contexte de la République démocratique du Congo agressée par le régime de Kigali, qui refuse de laisser le grand Congo en paix pour des raisons évidentes.
En effet, la paix est devenue une denrée rarissime dans les contrées passées sous contrôle des rebelles M23/ RDF. La seule chose qui reste à la RDC est de se lever, de s’auto- déterminer et repondre à la provocation rwandaise après autant d’années de tergiversation et d’inertie dans les options congolaises.
La grande victoire après laquelle court la RDC passerait notamment par le changement de mentalité et d’attitude dans la prise des choix et décisions de tout un peuple qui en a plein bottes de l’insécurité dans l’Est du pays.
Cette voie dans laquelle veut s’engager la République démocratique du Congo peut être confortée par les paroles historiques de l’ancien président anglais, Winston Churchill, qui appelle les générations futures à un engagement tous azimuts.
«On ne devrait jamais tourner le dos à un danger pour tenter de le fuir. Si vous le faites, vous le multiplierez par deux. Mais si vous l’affrontez rapidement et sans vous dérober, vous le réduirez de moitié», disait Winston Churchill pour armer de courage ses contemporains, et dont les paroles continuent de résonner encore aujourd’hui.
La problématique sécuritaire reste d’actualité en RDC. La menace de balkanisation que font agiter les agresseurs de la RDC implique un extrême courage et un changement de stratégies dissuasives pour mettre à mal Paul Kagame et tout son régime sanguinaire.
Gédéon ATIBU