Deux députés provinciaux de la législature qui vient de s’achever font partie des personnes présentées, en guise d’échantillon, comme collaborateurs du M23.
La cérémonie a eu lieu à Kinshasa ce vendredi 8 mars comme annoncé. Même s’ils ne sont jusque-là que présumés, les honorables Hope Sabini et Alain Hongera, tous de l’Ensemble pour la République sont cités parmi les cerveaux moteurs de la complicité.
En plus d’eux, il y a d’autres présumés collaborateurs, notamment Germain Ngoa, Ngera Alio et Gabriel Imani. L’armée congolaise déplore que des citoyens aient choisi de combattre la République et promet de présenter nombreux autres soupçonnés dans le dossier.
« Certains compatriotes, acteurs politiques de leur état, ne cessent de trahir la patrie. Ils mènent des actions d’espionnage et ne cessent de servir la cause de l’ennemi et de trahir notre pays. Plusieurs de ces inciviques sont tombés dans le filet des services de sécurité. Un échantillon de complices des Rwandais et des terroristes du M23 appréhendés grâce à la collaboration et la dénonciation de la population de Goma. 2 de ces individus sont députés provinciaux du Nord-Kivu de la législature passée au compte d’Ensemble pour la République », explique le général Sylvain Ekenge, porte-parole national des FARDC qui renchérit :
« Le 3e est taximan à leur service et le 4e est un expert en tourisme au gouvernement provincial du Nord-Kivu, neveu de l’un des députés provinciaux. Tous ont été appréhendés à Goma ».
Plusieurs acteurs sont régulièrement soupçonnés de travailler avec le M23 dans les coulisses. Certains officiers sont également cités et quelques-uns d’entre eux ont même déjà été arrêtés.
Charles Mapinduzi