Dans le cadre du déploiement de la force de la SADC dans l’Est de la RDC pour mettre fin à la guerre, les troupes de l’Afrique du Sud sont arrivées à Goma au Nord-Kivu depuis le mercredi 27 décembre 2023.
C’est l’Agence Congolaise de Presse (ACP) qui révèle cette information tout en citant des sources militaires de l’armée congolaise.
D’après notre source, différemment de la force régionale de l’EAC, celle de l’Afrique Australe s’installe en RDC avec un mandat offensif.
«Arrivée mercredi à Goma (Nord-Kivu) dans l’est de la République démocratique du Congo des troupes sud-africaines de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), avec un mandat offensif à la différence avec la force régionale de l’Afrique de l’est que les troupes de la SADC remplacent», indique l’ACP.
Il faut signaler que ce déploiement intervient après le départ de la force régionale de l’EAC en fin mandat. Les autorités congolaises n’ont pas voulu proroger leur mandat faute d’efficacité.
Actuellement, sur le théâtre des hostilités, les rebelles du M23 continuent à boycotter le cessez-le-feu et attaquer les positions de l’armée régulière en semant au passage la terreur dans ces coins du pays.
Mardochée Mpyana Kanku