Des affrontements violents ont eu lieu le vendredi dernier et ce samedi entre les forces armées de la République Démocratique du Congo et la force spéciale du Rwanda sous couvert du M23.
Plusieurs positions de l’ennemi à Kibumba, Nyiragongo et Masisi dans la province du Nord-Kivu ont été vigoureusement ciblées par les avions de chasse de l’armée congolaise.
Après ces intenses combats, les tenus et armes récupérées sur les corps des rebelles du M23/RDF ont été présentées au coordinateur des opération, le lieutenant général Fall Sikabwe.
Visiblement, il se confirme d’avantage la présence de l’armée rwandaise sur le sol congolais. Pour le porte-parole Guillaume Ndjike le M23 n’existe pas, c’est la force de défense du Rwanda.
« Nous ne pouvons pas amener toutes les armes ramassées sur les corps de l’armée rwandaise, nous vous montrons seulement des preuves que le M23 n’existe pas, l’armée congolaise fait face à la force spéciale du Rwanda que nous sommes entrain de neutraliser« , a-t-il précisé.
Pour l’instant un calme précaire règne sur la ligne de front après 2 jours d’intenses oppositions.
Mardochée Mpyana Kanku