- Advertisement -spot_img
AccueilNewsGuerre du M23 : après le Nord-Kivu, les rebelles désormais aux portes...

Guerre du M23 : après le Nord-Kivu, les rebelles désormais aux portes du Sud-Kivu

- Advertisement -spot_img

La manière dont les autorités congolaises gèrent la question du M23 dans l’est du pays risque de coûter trop cher à la République dans les tout prochains jours si l’on ne fait pas garde.

Nombreux observateurs estiment que Kinshasa est trop complaisant, de sorte que les rebelles en profitent pour faire trop mal et s’enraciner.

En moins d’une semaine seulement, des entités stratégiques sont tombées entre les mains ennemies. D’abord, Rubaya, reconnue pour sa production du coltan dont le Congo est premier producteur mondial, ensuite Mululu et Runigi puis finalement Ngungu dans le territoire de Masisi.

À tous ces lieux, les troupes gouvernementales ont replié et ainsi facilité la tâche à l’agresseur. Ce qui donne l’impression que les dirigeants congolais ne suivent pas de très près l’évolution de la situation ou, peut-être, ont décidé de ne rien faire.

Malheureusement, le matin de ce samedi 4 mai, c’est le village de Bitonga qui est aussi tombé. Cette entité est aussi très importante, car, elle est directement en cheval entre la cité de Minova, dans la province du Sud-Kivu et Bweremana, dans le Nord-Kivu.

Tazama RDC qui relaie également ces informations parvenues à Partisan-rdc.net rapporte que les FARDC et les soldats burundais se sont retirés vers Minova et Bweremana pour tenter de former une muraille alors que l’ennemi approchait. Ce n’est peu avant 12h que le M23 a conquis le village.

« C’était inévitable après le repli des FARDC et les Burundais. A 11h25, nous avons reçu la confirmation par nos sources que le village de Bitonga qui surplombe les cités de Minova et Bweremana, qui permet également aussi d’aller aisément à Kalungu dans la province du Sud-Kivu, vient finalement de passer sous le contrôle des M23/RDF’, écrit Tazama RDC.

Mais, de grandes questions demeurent sur la question. Nombreux sont ceux qui se demandent comment le M23 progresse si facilement. L’armée congolaise semble avoir déjà lâcher-prise. Depuis de nombreuses semaines, elle observe un cessez-le-feu illimité et ne réagit qu’en défensive.

Le vendredi dernier, au moins 14 Congolais ont été tués et 25 autres blessés en ville de Goma par une bombe larguée par le M23, selon les autorités congolaises.

Félix Tshisekedi a dû écourter son séjour en Europe pour, dit-il, venir suivre de près l’évolution de la situation. Les Congolais espèrent que pour cette fois, le président de la République ne se limitera pas au simple discours et ira jusqu’au bout de la logique.

Ce qui fait craindre l’opinion, c’est l’inaction de l’armée et même celle des autorités politiques alors que les rebelles avancent à pas de géants. Pendant ce temps, alors que nombreuses voies plaident pour un dialogue pour mettre fin au conflit, Kinshasa reste catégorique et refuse de se mettre sur la table.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok