Le débat est houleux au Nord-Kivu après l’annonce qualifiée de mensongère du ministre congolais de la Défense au sujet de la reprise, par les FARDC, d’importantes entités de Vitshumbi et Kibirizi, dans le Rutshuru, au Nord-Kivu.
Selon des propos relayés par Patrick Muyaya, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, il a été porté à la connaissance du gouvernement que ces 2 cités ont été reconquises à l’issue d’intenses combats qui ont opposé l’ennemi M23 aux troupes gouvernementales.
« Rien de mieux pour célébrer nos vaillants FARDC que la récupération des localités illégalement occupées par nos agresseurs, Vitshumbi Kibirizi. La montée en puissance continue et toutes les localités seront libérées », a écrit, sur X, Muyaya Patrick.
Cependant, sur le terrain, rien ne corrobore les affirmations des dirigeants du pays. Jusqu’ici, la contrée demeure entre les mains des rebelles, rapportent plusieurs sources sur place, y compris des habitants qui sont sous le joug ennemi.
« Je suis à Vitshumbi maintenant. Les rebelles sont toujours là. Les combats qui ont eu lieu cette semaine étaient intenses, c’est vrai mais dire que le M23 n’est plus là, c’est faux. Je me demande où Jean-Pierre Bemba a même eu cette information », explique à Partisan-rdc.net, un habitant de la place.
Les autorités congolaises sont alors violemment attaquées par des Congolais, principalement les ressortissants du Nord-Kivu, qui les accusent de triomphalisme. Ces derniers estiment que la guerre dans l’est ne finit pas à cause de fausses annonces qui sont faites à Félix Tshisekedi.
« Dans un pays sérieux, le ministre de la Défense devait être viré à cause de ce mensonge. Se permettre de tromper le conseil des ministres sous la présidence du président de la République est impardonnable. Bemba est incompétent », commente un autre internaute.
Rappelons que le jeudi 16 mai, d’intenses affrontements ont encore opposé l’armée congolaise aux rebelles sur l’axe Rwindi. Les FARDC ont alors tenté de déloger les assaillants mais ni Vitshumbi, ni Kibirizi n’a été reconquis.
Mais, il faut dire que ces entités sont importantes dans la contrée. Vitshumbi, est une cité lacustre qui alimente la zone en poisson et ouvre même la voie au territoire de Beni.
Charles Mapinduzi