Tristesse et désolation dans le chef de la population dans la cité de Mweso, territoire de Masisi (Nord-Kivu) ce jeudi 25 janvier 2023.
Vers 14h, une bombe s’est écrasée sur une maison où des civils ont trouvé refuge à la suite des affrontements qui opposent le M23 à l’armée congolaise et aux Wazalendo depuis mercredi.
Sur place, au moins 10 civils ont aussitôt trouvé la mort alors que d’autres ont été blessés. Une autre source indépendante parle déjà de 17 civils qui viennent de perdre leur vie.
« Déjà 10 morts et plusieurs blessés, tous civils y compris des enfants et responsables des familles. Bilan provisoire d’une bombe qui vient de tomber sur une maison d’un habitant de Mweso. Une maison construite en bloc dans le quartier Himbi où étaient cachés les habitants de ce quartier », indique un journaliste de la Radio communautaire Mweso.
Ce dernier précise par ailleurs que les affrontements continuent entre le M23 et les jeunes résistants locaux dits Wazalendo mais qu’une psychose s’y observe.
« Le bilan serait très lourd car des bombes et autres armes lourdes continuent à se faire entendre dans la cité et sur d’autres collines surplombant la cité de Mweso« , explique notre source.
Il faut dire que depuis mercredi, des combats intenses sont signalés à Mweso. Les Wazalendo ont tenté de reconquérir la cité des mains du M23.
Une partie de l’entité est alors contrôlée par les résistants et une autre par la rébellion rwandaise, rapportent plusieurs sources sur place.
Charles Mapinduzi