- Advertisement -spot_img
AccueilNewsGuerre du M23 : des chefs d'Etat pro-Kagame décident d'encercler la RDC

Guerre du M23 : des chefs d’Etat pro-Kagame décident d’encercler la RDC

- Advertisement -spot_img

En diplomatie, tout ou presque tout, doit être scruté à sa juste valeur. Et, malgré la diplomatie réputée très agissante du régime Tshisekedi, des questions sans réponses demeurent au sujet de ce que cela a réellement apporté au pays depuis plus de 5 ans.

Car, des appels de toutes les couleurs ont été faits afin que le monde se désolidarise du régime de Kigali et de son président pour ses actions criminelles menées contre le Congo. Cependant, la RDC n’a eu aucun répondant. Bien au contraire.

Au moment où Paul Kagame est présenté par Kinshasa comme un paria international, des dirigeants africains, dont ceux-là même qui sont supposés être très proches des Congolais, n’arrêtent d’intensifier leur amitié au grand étonnement des ressortissants congolais. C’est d’ailleurs ici où les critiques du régime dénoncent une diplomatie de façade qui ne donne jamais des résultats.

Il y a d’un côté Denis Sassou Nguesso, le voisin le plus proche du Congo au regard de la proximité des capitales de 2 Etats. Dans un contexte de guerre d’agression menée par Kigali, il a accéléré ses relations avec Kagame à qui il a d’ailleurs donné de vastes étendues de terre pour l’agriculture alors que géographiquement, les 2 pays sont très éloignés. Puis, Sassou Nguesso a été accueilli avec tous les honneurs lors d’une visite au Rwanda il y a quelques mois.

Des commentateurs ont estimé que ceci était un coup de poignard dans le dos des Congolais. Ils estiment d’ailleurs que la stratégie du régime rwandais est de dominer le Congo par l’est puis de venir tenter de le déstabiliser vers l’Ouest, grâce au Congo Brazza.

Dans ce contexte, le Kenya a aussi pris la défense du Rwanda. Dans une interview à Jeune Afrique puis en marge de son séjour aux USA, William Ruto s’est particulièrement montré attaché à Kagame qu’il a d’ailleurs dédouané dans la crise du M23 malgré de nombreuses preuves.

« Il faut dialoguer, car il ne s’agit pas d’un problème entre Kagame et Tshisekedi mais entre frères (Congolais) », a-t-il dit.

Sans se cacher, le président kenyan s’est ainsi présenté comme défenseur de Kigali. Et, aussi, c’est dans le même contexte que Denis Sassou Nguesso a séjourné à Nairobi, au Kenya, le lundi 27 mai, où les 2 dirigeants ont cimenté leur coopération, à en croire la presse Brazzavilloise, qui rapporte d’ailleurs qu’à son tour, William Ruto devrait se rendre en République du Congo en juillet prochain.

Pour certains observateurs, Kagame est en train de gagner. Il a réussi à placer à son côté Sassou Nguesso et William Ruto, 2 partenaires qui auraient pu être incontournables pour la RDC mais qui se montrent partisan de l’agresseur du Congo.

Ceux-ci y voient alors un plan d’encerclement qui risque d’être fatal pour le pays : à l’est le Rwanda; à l’ouest, le Congo; et en Afrique de l’ouest, le Kenya, grand partenaire commercial des ressortissants congolais. Sans oublier également que les relations entre le Rwanda et la République centrafricaine sont aux bons fixes.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok