- Advertisement -spot_img
AccueilNon classéGuerre du M23 : L'Ouganda, un couteau à double tranchant que le...

Guerre du M23 : L’Ouganda, un couteau à double tranchant que le régime de Kinshasa refuse de voir

- Advertisement -spot_img

Le régime de Kampala a toujours soufflé le chaud et le froid face à la République démocratique du Congo. Officiellement, les autorités ougandaises ne sont pas pointées du doigt par le gouvernement congolais dans l’agression actuelle menée par le M23 mais leurs agissements sur le terrain inquiètent.

D’une part, les militaires ougandais déployés au sein de la force de l’EAC sont accusés d’être impliqués dans le trafic des matières précieuses du parc des Virunga dont le bois, ceci de connivence avec le M23. D’autre part, ils sont pointés du doigt dans des combines et d’autres connivences avec la même rébellion, contrairement aux troupes burundaises qui essaient tant soit peu de se démarquer.

Aujourd’hui, la société civile charge les soldats ougandais dans une atteinte directe à l’intégrité du territoire congolais, principalement dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Aimé Mukanda Mbusa, notable dans la contrée affirme que les Ougandais en complicité avec le M23 sont impliqués dans le déplacement des bornes cadastrales à la frontière congolo-ougandaise près du poste-frontière de Bunagana de sorte que des villages risquent de se voir ne plus appartenir à la RDC.

« Depuis le jeudi 3 août, les éléments de la coalition UPDF et M23/RDF sont visibles dans le village Ryabayibayi, précisément à Rurembwe dans la localité de Mungo, groupement Busanza, chefferie de Bwisha avec les bornes cadastrales. Nous demandons au gouvernement congolais de pouvoir demander aux responsables de l’EAC qui sont dans la même zone », recommande-t-il.

Le double-jeu de l’Ouganda est clairement observé au niveau du fait que dans les régions de Beni (Nord-Kivu), Irumu et Mambasa (Ituri), il travaille au côté des FARDC pour combattre les ADF, un ennemi commun à Kinshasa et Kampala. Mais en même temps, dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyirangongo, il est accusé de pactiser avec l’agresseur M23.

Malheureusement, malgré les nombreuses dénonciations, le gouvernement congolais n’a jamais remis en cause cette double face que Kampala présente face à la RDC.

Gabriel Musafiri

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok