Uhuru Kenyatta, ancien président kényan et actuel facilitateur régional des pourparlers de Nairobi entre la République démocratique du Congo et les groupes armés a séjourné à Kampala où il a rencontré des responsables du M23.
Des informations parvenues à Partisan-rdc.net rapportent que Bertrand Bisimwa, président du groupe armé, Laurence Kanyuka (porte-parole politique du M23), le colonel Castro ainsi que Benjamin Mbonimpa, tous hauts responsables de la rébellion étaient présents. Cependant, aucun officiel congolais n’a été convié aux assises.
De quoi ont-ils donc parlé ? Rien de concluant n’a filtré jusqu’ici. Toutefois, les mêmes sources indiquent que le conflit qui oppose le M23 à la RDC était au menu des échanges.
Comme on le sait, de ces jours, les pourparlers sont au point mort. Si les autorités de Kinshasa ont déjà écarté toute possibilité de négocier avec le M23, la rébellion, elle, ne tient qu’à un dialogue direct avec le gouvernement congolais.
Des dirigeants sous-régionaux dont Yoweri Museveni ont appelé Kinshasa à négocier avec le groupe armé qu’ils considèrent comme congolais en quête de renter dans ses villages. Nombreux dirigeants ont appelé à des pourparlers pour mettre fin au conflit, parce qu’ils soutiennent que le M23 est une rébellion congolo-congolaise et que la solution passe par un dialogue intercongolais.
Selon des sources entrecoupées, cette position est celle défendue par les Etats membres de l’EAC. Cependant, contre la volonté de Félix Tshisekedi de ne pas négocier avec le M23, Uhuru Kenyatta voudrait même se faire remplacer en tant que facilitateur parce que rien n’avance, indique-t-on.
Mais, il ressort que le M23 et les chefs d’Etat de la région regardent dans la même direction au sujet de cette question. Qu’Uhuru Kenyatta et Yoweri Museveni aient rencontré le M23 à Kampala sans les représentants de la RDC est ce qui fait poser des questions.
Dans l’opinion, on craint qu’on complot contre le Congo soit fomenté en ce sens où l’EAC est toujours accusé de jouer le jeu du M23. Dans les territoires où elle est déployée, elle n’a jamais engagé des affrontements directs avec la rébellion qu’elle était sensée venir combattre.
Gabriel Musafiri