La République démocratique du Congo n’est-elle pas en voie de faire une passe en or au régime de Kigali et même aux Nations-Unies, eux qui ont toujours pointé d’un doigt accusateur Kinshasa de collaborer avec les milices et les groupes armés dans l’Est?
Jusqu’ici, les autorités gouvernementales congolaises niaient leur soutien aux forces dites négatives. D’ailleurs, lors d’une rencontre avec les responsables de l’armée, il y a quelques mois, Félix Tshisekedi s’était montré hermétique à ce sujet, mettant en garde les officiers qui se serviraient des milices d’autodéfense pour faire face au M23.
Cependant, l’évolution de la guerre au Nord-Kivu a totalement changé le narratif. Depuis quelques mois, une dizaine de groupes armés ont décidé d’en découdre officiellement avec le M23 et se couvrent de l’appellation Wazalendo (patriote en français).
Depuis, ils sont appuyés par les FARDC ainsi que d’autres autorités politiques. Et, le jeudi 16 novembre dernier, à RFI et France 24, Félix Tshisekedi a même salué leur courage, allant jusqu’à les considérer comme de vrais héros alors que dans les faits, il s’agit de ces milices qui ont combattu l’armée depuis de nombreuses années.
En réponse aux 2 médias français, le chef de l’Etat a blanchi ces groupes dits Wazalendo et a indiqué que l’ordre avait clairement été donné aux FARDC de les soutenir.
« Les Wazalendo sont des patriotes. Des civils au départ. Des gens qui ont décidé de défendre corps et âme les intérêts de la communauté parce qu’à son temps, ils n’avaient pas confiance en l’armée. Ils ne pensaient pas que l’armée était capable de les protéger. Donc, ils ont pris leur courage en 2 mains et ce sont engagés dans ce combat. C’est même héroïque. Là où les FARDC peuvent les soutenir, l’ordre est donné pour que ceux-ci les soutiennent. Je ne me cache pas, parce que ce n’est pas un crime qu’ils commettent. Ce sont des héros, pas de criminels comme le M23 et RDF du Rwanda« , a déclaré le chef de l’État.
Il faut dire que plus de 250 groupes armés pullulent dans l’Est du pays. Depuis quelques semaines, certains d’entre eux ont pris l’option de combattre le M23 au Nord-Kivu.
Même si les avancées ne sont pas très significatives, ils ont réussi à déstabiliser la rébellion rwandaise dans plusieurs villages. Kinshasa salue leur courage mais une certaine opinion considère cette prise de position comme hasardeuse et dangereuse pour l’avenir du Congo.
Charles Mapinduzi