- Advertisement -spot_img
AccueilNewsInsécurité en RDC : après avoir échoué avec les FARDC, la MONUSCO,...

Insécurité en RDC : après avoir échoué avec les FARDC, la MONUSCO, l’EAC et les Wazalendo, Tshisekedi tente désespérément avec la SADC

- Advertisement -spot_img

Cinq après son avènement à la tête du pays, Félix Tshisekedi n’est jamais à bout de l’insécurité dans la partie orientale du pays. Au contraire, la situation a empiré et des pans entiers des territoires sont entre les mains des rebelles au Nord-Kivu.

Pour y faire face, le régime de Kinshasa y va à tâtons : d’abord, il a mis en contribution l’armée congolaise. Mais, faute de résultats escomptés, il a sollicité les services de l’armée ougandaise qui, elle aussi, n’a pas permis de bouger véritablement les choses.

Puis, Félix Tshisekedi a fait appel à la Communauté d’Afrique de l’Est. Un an après le déploiement de ses troupes, l’EAC a déçu et Kinshasa veut le voir quitter le sol congolais en début du mois de décembre prochain.

Ensuite, face à la menace du M23, le gouvernement congolais a indirectement fait recours aux jeunes résistants locaux dits Wazalendo. Ces derniers ont combattu la rébellion rwandaise mais ils n’ont pas réussi à aller jusqu’au bout, car, le M23 tient toujours ses positions.

De ces jours, la République démocratique du Congo attend recevoir une autre force régionale. Des démarches sont en cours pour que la SADC déploie aussi ses troupes pour en découdre avec les groupes armés dont le même M23.

Jean-Pierre Bemba, ministre de la défense ainsi que Mbusa Nyamwisi de l’intégration régionale sont d’ailleurs depuis le vendredi b3 novembre dernier à la réunion de hauts fonctionnaires du comité ministériel de l’organe politique de la SADC pour tabler sur ce sujet.

Même si les informations restent à glaner, des sources rapportent que ces troupes de l’Afrique australe pourraient même venir au pays dès ce mois de novembre.

« Le sommet des chefs d’État et de gouvernement de la SADC se déroule ce samedi dans la capitale angolaise. L’organe suprême de l’organisation régionale en charge de la défense et sécurité devrait avaliser la principale recommandation du comité ministériel : l’envoi des troupes pour contrer le M23 qui s’est montré réfractaire au (pré) cantonnement et a relancé des hostilités; la RSA, la Tanzanie et le Malawi sont prêts à envoyer des contingents d’ici au 30 novembre‘, indique la cellule de communication du ministre de l’Intégration régionale.

Pendant ce temps, la Monusco a indiqué qu’elle entrerait en danse pour combattre au côté de l’armée congolaise.

Des observateurs considèrent ce mélange comme un cocktail Molotov qui risque d’exploser à tout instant. Une kermesse d’armées étrangères qui vont se ruer sur le sol congolais avec de gros risques que la RDC pourrait ne pas contenir. Ces analyses y trouvent un tâtonnement à n’en point douter du régime Tshisekedi pour juguler la question de l’insécurité dans l’est.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok