Christian Tshiwewe, chef d’état-major général des FARDC, a opéré des changements à la tête de certains commandements militaires en RDC.
Il s’agit du Nord-Kivu, de l’Ituri et dans l’Equateur. C’est ce qui est lu dans sa note-télégramme du dimanche 7 janvier consultée Partisan-rdc.net, ce lundi 8 janvier.
Le Nord-Kivu et l’Ituri, principalement, sont les 2 entités les plus enflammées suite à l’activisme accru des groupes armés locaux et étrangers. Si les terroristes djihadistes ADF (actifs au Nord-Kivu et dans l’Ituri) sont réputés les plus cruels de toutes les milices actives en RDC, les CODECO (en territoire de Djugu/Ituri) ont également emboîté le pas à la même méthode : massacres à l’arme blanche et à feu, incendie des maisons, viols, pillages, enlèvements, etc.
Par ailleurs, le M23, groupe armé pro-rwandais est toujours sur le sol congolais, au Nord-Kivu, depuis plus de 2 ans et contrôle les territoires de Rutshuru, Masisi et une partie du Nyirangongo. Des groupes Maï-Maï, les FDLR rwandais, les Zaïre (dans l’Ituri) n’ont également jamais dit leur dernier mot.
On peut ainsi dire que le changement opéré par le général d’armée Christian Tshiwewe est tactique et stratégique pour espérer peut-être des résultats sur le terrain.
Dans l’Equateur par exemple, la 13e région militaire a été placée sous le commandement du général David Mushimba; l’Ituri (32e région militaire) sera désormais commandé par le général Ntambuka Bame alors que le Nord-Kivu (34e région militaire) vient d’être confié au général Moche Mabondani (ce dernier, en remplacement du général Bruno Mpezo Mbele récemment interpellé, car soupçonné de collaborer avec les rebelles rwandais FDLR).
Par ailleurs, le colonel Onoyo Bokeoni est désormais le commandant adjoint en charge des opérations et renseignements militaires au sein du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord-Kivu.
Charles Mapinduzi