La cérémonie de l’investiture du gouvernement Suminwa a eu lieu mardi 11 juin dernier, le seul point à l’ordre du jour lors d’une séance plénière. La première ministre a présenté non seulement son gouvernement mais également son plan d’action devant les parlementaires majoritairement acquis à la cause du pouvoir. Plusieurs réactions divise les élus du peuple.
Le député national, maître Guy Kwanza lors d’une interview exclusive accordée à notre média estime que la cérémonie d’investiture est une victoire qu’il faut accorder au peuple congolais au regard du temps d’attente.
» Cette investiture est une victoire de la population congolaise car il a fallu un peu de patience afin que le gouvernement soit investi, aujourd’hui avec la détermination du président Vital Kamerhe, le gouvernement Suminwa a déposé leur programme d’action depuis avant-hier, et ça a été examiné, et aujourd’hui elle s’est défendu. » A-t-il dit avant d’expliquer
« C’est le moment pour la population congolaise de dire merci au chef de l’état au vue du temps qu’il a pris. Il a fallu près de six mois de patience pour enfin avoir un gouvernement investi. Et d’ajouter :
» On dit que qui trouve une femme trouve le bonheur, voilà le Congo trouver son bonheur aujourd’hui au nom de Suminwa. C’est une première dans l’histoire du Congo, d’avoir une femme à la tête du pays. Les mamans et elles ont un sens élevé de responsabilité. Quant à elle de faire les choses à la hâte car il y a plusieurs priorités.
Notons que le programme d’action du gouvernement Suminwa sera axé sur 6 piliers essentiels à savoir : la création d’emplois, le pouvoir d’achat, la sécurisation du pays, la diversification de l’économie, l’amélioration des services de bases ainsi qu’une plus grande efficacité des services publics budgété à 92 milliards de dollars en cinq ans.
Rédaction