- Advertisement -spot_img
AccueilExclusifKinshasa : IXe Jeux de la Francophonie

Kinshasa : IXe Jeux de la Francophonie

- Advertisement -spot_img

Moins d’une semaine nous séparent du vendredi 28 juillet 2023, date prévue pour le coup d’envoi des IXe Jeux de la Francophonie à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Jeudi, trois membres du gouvernement à savoir, Christophe Lutundula, VPM, ministre des Affaires Étrangères, Kabulo Mwana Kabulo ministre des Sports et Loisirs, Patrick Muyaya ministre de la Communication et Médias et le directeur du comité national des jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja ainsi que quelques diplomates des pays francophones accrédités à Kinshasa ont visité les différents sites qui vont abriter ce grand rendez-vous des francophones du monde.

Cette tournée a eu comme point de départ le Stade des Martyrs où plusieurs ouvrages sont dans la phase de finition, les travaux d’embellissement des lieux se poursuivent également. À l’Université de Kinshasa, site qui sert déjà de logement des athlètes, les homes des étudiants sont réhabilités et presque équipés. Le réfectoire est déjà prêt. Il reste encore certains travaux également notamment d’embellissement qui sont en voie de finition . Le site est également approvisionné en eau, des citernes ont été disposées par la Regideso.

Le gouvernement s’est montré optimiste après la visite des sites et espère que tout sera prêt d’ici vendredi 28 juillet 2023.

« Tout sera prêt à la date convenue. Normalement tous les sites doivent être rendus au 23 juillet. Pour nous, nous considérons qu’à 8 jours de l’événement, je ne dirai pas fin prêt mais que nous sommes prêts et que ce qui reste c’est plutôt des travaux mineurs qui sont liés à l’entretien quotidien des espaces « , a indiqué Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Et de poursuivre :

« Au Stade des Martyrs, on a refait par exemple tout le tartan qui a été à la demande de la Fédération Wallonne et de la Fédération Française du Cyclisme parce qu’il était question d’adapter les conditions de participation à cette compétition aux conditions modernes de ce qui se fait ailleurs et nous avons fait un effort pour correspondre aux standards internationaux et maintenant nous suivrons l’évolution de sorte que dans le début des Jeux comme à la fin tout se déroule comme nous le souhaitons ».

Pessimisme dans la livraison des ouvrages à temps au stade Tata Raphaël

Au niveau du Stade Tata Raphaël, les travaux de modernisation se poursuivent encore. Sur ce site, la remise des ouvrages dans le délai constitue un défi car la pose de la pelouse se poursuit et pourrait prendre fin d’ici ce week-end selon les ouvriers trouvés sur place. S’agissant du village de la Francophonie, le tiers des résidences attendues sont en cours d’installation et l’essentiel du matériel est stocké sur place.

« Malheureusement, le site de Tata Raphaël qui devrait servir de village ne sera pas totalement prêt dans le délai. Il y a un dispensaire, un centre de conférence, un grand restaurant, certaines chambres qui pourront être prêtes mais on a pas voulu être dans le tâtonnement pour ce qui concerne les délégations mais certaines pourront faire le choix suivant qu’elles auront la préférence », a avoué le porte-parole du gouvernement. 

Il y a encore du travail à faire sur différents sites, constatent les diplomates francophones.

« Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’être ici avant. Donc je ne peux pas juger l’évolution la dernière fois d’une descente jusqu’à aujourd’hui mais je vois qu’aujourd’hui à quelques jours de l’ouverture des Jeux de la Francophonie, il y a encore un travail à faire, je pense que vous l’avez tous constaté aussi en faisant cette visite. Donc je souhaite aux autorités et à tous ceux qui travaillent d’y arriver à temps pour pouvoir accueillir ces délégations de près de 40 pays qui sont attendus ici à Kinshasa afin de rendre ces jeux aussi le statut qu’il mérite, une fête de joie », a recommandé Chasper Sarott, ambassadeur de la Suisse en RDC.

Qu’est-ce qui doit être amélioré ? Le diplomate suisse s’est montré réservé mais tout en insistant sur la nécessité de finaliser à temps les travaux.

« Même si je suis fils d’un architecte, ce n’est pas à moi de juger précisément qu’est ce qui a été fait ou il y a encore des choses à faire. Mais il y a plein d’installations qui doivent encore être réalisées. On a vu le chapiteau qui va héberger la cuisine où il y a 9000 repas par jour qui doivent être servis, j’espère que ça sera vraiment prêt. Quand on voit déjà les premiers athlètes qui sont là aussi, donc il y a encore du boulot », a-t-il fait savoir à l’issue de la visite.

Les Jeux de la Francophonie ont été attribués à la RDC le 2 juillet 2019 lors de la 108ème session du conseil permanent de la Francophonie. Prévus en 2021, ils ont été reportés d’abord du 21 au 28 août 2022 suite à la pandémie de Covid-19 avant cette seconde chance.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok