Le rappeur congolais Alesh, a exprimé son regret face à la sélection des artistes programmés pour la prestation aux nuits de la Francophonie par les autorités congolaises.
A travers un communiqué officiel rendu public le vendredi 04 août 2023, cet artiste de la musique urbaine regrette le fait que certains artistes dont lui, n’ont pas été sélectionnés pour les jeux de la photographie qui se déroulent dans leur pays, la RDC.
»Aux autorités congolaises, sachez que même en décidant de nous ignorer sur notre propre sol, certains d’entre nous ont d’excellentes relations avec OIFrancophonie . Tout comme j’ai déjà joué aux Francofolies de Spa (Belgique) par le passé, plusieurs artistes Urbains de la RDC joueront dans de grands événements à travers le monde : ayez juste la décence de ne pas trop tenter de gratter notre amitié pendant nos victoires internationales, car vous ignorez, sur notre propre terre, la richesse
que nous représentons pour ce pays », lit-on dans ce document.
Visiblement, une catégorie des musiciens a été privilégiée. Il s’agit de la catégorie de ceux qui font la rumba. Et les pratiquants de la musique urbaine, le R&B et le hip-hop ont totalement été oubliés.Pourtant, en ce moment où les yeux du monde entier sont rivés vers Kinshasa, la prestation de toutes les catégories des musiciens pouvait permettre à la RDC de montrer à la face du monde ses différents talents et la richesse de la diversité de sa musique.
Gims qui va jouer ce samedi 05 août à l’esplanade du palais du peuple, est un artiste congolais de la musique urbaine mais qui évolue en France. En RDC, malheureusement, tous les artistes urbains évoluant au pays n’ont pas été sélectionnés pour la prestation à la neuvième édition des jeux de la Francophonie.
Seuls les chanteurs de la rumba, à l’instar de Ferré Gola, Fally Ipupa, Werrason, JB Mpiana, Koffi Olomide et Fabregas ont été programmés.
Gabriel Musafiri