- Advertisement -spot_img
AccueilNewsJean- Claude Baende rend la monnaie de sa pièce au «belliciste et...

Jean- Claude Baende rend la monnaie de sa pièce au «belliciste et conflictogène» Jean-Pierre Bemba : « sans respect mutuel, tu devras t’attendre à un comportement irrévérencieux de ma part»

- Advertisement -spot_img

Il est clair que le dissentiment entre Jean-Pierre Bemba et Jean-Claude Baende dégénère en querelle personnelle.

En effet, les deux leaders de l’espace Grand Équateur sont à coûteux tirés pour le contrôle de la nouvelle province de l’Équateur. La gloutonnerie politique du Vice-Premier ministre chargé de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo, dépasse les limites du raisonnable et excite la colère parmi d’autres personnalités originaires de l’espace qui ont pignon sur rue.

Conflictogène et dictateur, Jean-Pierre Bemba l’est toujours après toutes les années passées à la CPI où il était détenu, poursuivi pour crimes de guerre et pillage systématique à Bangui en République Centre Africaine. Mais tout à une fin, dit-on. Ce comportement belliciste de l’ancien président sous 1+4 est aujourd’hui combattu par tous les fils et filles de l’espace grand Équateur qui ont décidé de conjurer le mal en rendant au Président du MLC la monnaie de sa pièce.

Dans une sortie médiatique à Mbandaka, l’ancien Gouverneur de l’Équateur et candidat à la présidentielle de 2023, Jean- Claude Baende, a dégainé des flèches empoisonnées contre Jean-Pierre Bemba.

« Je te rappelle que sans respect mutuel, tu devras t’attendre à un comportement irrévérencieux de ma part. Je sais que tu as l’habitude de créer des conflits avec tout le monde : Makila, Jean Lucien Busa etc. Mais avec moi, tu ne seras pas en face d’un enfant de chœur. Nous avons tous le sang équatorien qui coule dans nos veines. Sans respect de ta part, il n’y aura pas de considération de ma part peu importe le rang que tu occupes ou occuperas dans le pays. Je t’invite à ne plus te considérer comme seul maître politique de l’espace grand Équateur», a fulminé Jean- Claude Baende.

Accusé d’une gouvernance moins orthodoxe de l’Équateur, Jean-Claude Baende rejette en bloc les propos tenus par Jean-Pierre Bemba, fils à papa ?

« Je gagne ma vie loyalement, ma maison à Kinshasa a été construite sous la sueur de mon front. Je ne suis héritier comme toi mais j’ai forgé ma vie en toute responsabilité et honnêteté. Pour conclure, je dois te rappeler que nous sommes tous de la même génération et que ton comportement dictatorial n’aura aucun effet sur la politique de notre province», prévient-il.

Qui a détruit l’espace grand Équateur. Les fils de cette partie du pays s’accusent mutuellement. Le ministre congolais de la défense aurait même détourné les fonds de l’État décaissés pour la réhabilitation alors qu’il était Vice-président en charge des finances sous 1+4.

Rappelons que le patron du Mouvement de Libération du Congo (MLC) s’oppose à quinconque qui voudrait lui faire ombrage dans l’espace grand Équateur. Qu’est-ce que la province a pu bénéficier de lui pour tous les postes qu’il a occupés par le passé pour vouloir s’interposer comme la seule alternative ? Peut-on envisager le développement de l’Équateur dans ce climat ? Des réponses qui resteront pour le moment sans réponse.

La tension monte d’un cran à quelques semaines des élections des Sénateurs et Gouverneurs. La hache de guerre sera enterrée ou la guerre est désormais ouverte entre Baende- Bemba, Bemba- Bussa et Makila- Bemba ? A y voir de plus près, rien semble aussi facile entre tous ces leaders Équatoriens.

Gédéon ATIBU

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok