- Advertisement -spot_img
AccueilJusticeJustice : Dans la tête de l'opposant Jean-Marc Kabund après sa condamnation...

Justice : Dans la tête de l’opposant Jean-Marc Kabund après sa condamnation à 7 ans par la Cour de cassation

- Advertisement -spot_img

L’ancien dirigeant du parti au pouvoir, UDPS, a écopé de 7 ans d’emprisonnement après le verdict rendu public le mercredi 13 septembre dernier par la Cour de cassation. Jusqu’ici, l’opposant était coffré entre les 4 murs depuis plus d’un an et entend donc purger sa peine de près de 6 ans sauf si Félix Tshisekedi qui a en mains toutes les cartes pour le gracier décide de le sortir de là.

Mais, à quoi pense Jean-Marc Kabund après cette condamnation à laquelle il s’attendait tout naturellement, étant donné que lors de ses dernières comparutions, ce dernier n’a pas gardé sa langue en poche et a de nouveau craché sur le régime en place?

Même s’il savait que son sort était déjà scellé, Kabund n’aurait jamais imaginé que ce serait sous Tshisekedi qu’il se retrouverait au gnouf pour autant d’années. De sa prison de Makala, dans sa tête, l’ex-vice-président de l’Assemblée nationale doit sûrement être en train de se convaincre que le 5e chef de l’Etat congolais est pire que son prédécesseur.

Avec son UDPS, Kabund a combattu de la belle des manières le pouvoir de Kabila. Entre injures, insultes, mots grossiers et critiques acerbes, tout semblait bien permis à l’UDPS pour salir l’image de l’ancien régime. Et Félix Tshisekedi et son nouvel opposant condamné à 7 ans, personne ne se privait de lâcher des mots insupportables dignes d’un outrage au chef de l’Etat quand il fallait s’en prendre au sénateur à vie.

Cependant, en dépit de la grossièreté par laquelle ces opposants s’y prenaient, jamais ils n’ont été arrêtés, hormis quelques interpellations qui ne sont jamais allées plus loin. Toutefois, à la moindre première critique contre le nouveau régime, Kabund s’est vu arrêté puis finalement condamné sans ménagement. Il ne l’aurait jamais cru. Personne ne l’aurait jamais cru.

En effet, Jean-Marc Kabund a été pour beaucoup dans l’accession au pouvoir de l’actuel dirigeant. On se souviendra qu’en 2018, à Genève, alors que l’opposition se choisissait un candidat commun pour faire face à Kabila, Félix Tshisekedi se retira de l’accord suite à la pression exercée au pays, pression menée des mains de maître par Jean-Marc Kabund.

N’eût été ceci, le fils du sphinx n’aurait jamais été compétiteur à la présidentielle et n’aurait jamais été président de la République. D’aucuns ont donc toujours affirmé que d’une part, si Félix Tshisekedi a accédé aux rênes du pays, c’est également grâce à Kabund qui avait refusé que l’UDPS accompagne les accords de Genève qui donnaient Fayulu candidat commun de l’opposition.

Que le président de l’Alliance pour le changement se retrouve à Makala sous la gouvernance de Tshisekedi, c’est cela qui fait parler. Et, dans sa tête, celui-ci se dirait certainement que Kabila a été le moindre mal.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok