Toujours pas de bonne nouvelle pour le correspondant de Jeune Afrique en République démocratique du Congo. Stanis Bujakera arrêté depuis le 8 septembre restera cloué entre 4 murs en dépit de la demande de liberté provisoire sollicitée par ses avocats.
Le Tribunal de Grande instance de Kinshasa-Gombe qui a décidé, le vendredi 22 septembre dernier, de prendre en délibéré cette sollicitation l’a rejetée ce lundi 25 septembre.
Comme on le sait, Stanis Bujakera Tshamala est poursuivi pour propagation de faux bruits et de fausses informations. Ceci est relatif à un article publié par Jeune Afrique, décrivant les circonstances dans lesquelles le député Chérubin Okende aurait été assassiné.
Dans son article, le média français dit s’être servi d’une note confidentielle de l’ANR. Mais, la justice congolaise, y compris les autorités gouvernementales, soutiennent que cette note est un faux et que le journaliste Bukajera l’aurait fabriqué. Mais, le texte publié sur Jeune Afrique ne porte pas la signature du correspondant congolais.
Plusieurs voix se sont élevées aussi bien au pays qu’en dehors des frontières pour exiger la relaxation du Directeur de publication adjoint d’Actualité.cd. Toutefois, plus de 2 semaines après, aucune de ces demandes n’a eu raison de la décision de la justice congolaise.
Charles Mapinduzi