Ce jeudi 19 octobre devant le ministère des Finances à Kinshasa, l’ambiance n’est pas du tout la même. Les prestataires des 9e jeux de la francophonie y ont décrété un sit-in.
Ils ont déclenché leur mouvement de réclamation et protestation en même temps depuis le lundi 16 octobre dernier. À les en croire, les choses sont bloqués aux finances par le ministre de tutelle, Nicolas Kazadi.
Mobilisés comme un seul homme, ces manifestants promettent de poursuivre leur mouvement jusqu’à la réponse favorable à leur demande qui est la paye de de 4 mois de salaire en souffrance.
Du côté du comité national des jeux de la Francophonie (CNFJ) on avait rassuré que toutes les démarches étaient entreprises pour que chaque prestataire reçoivent ses droits.
D’ailleurs même l’artiste congolais, Ferre Gola avait également, lors de sa récente prestation au stade Tata Raphaël, réclamé son cachet qui jusque-là, selon certaines sources n’a jamais été versé.
Pour rappel, les 9e jeux de la francophonie ce sont déroulés dans la capitale congolaise Kinshasa du 26 juillet au 6 août.
Mardochée Mpyana Kanku