Le député provincial de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Éric Bukala dans la ville de Kinshasa est traduit en justice. La plainte a été déposé ce mardi 12 septembre au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Matete.
Il lui est reproché d’avoir violé sa bonne (domestique), madame Hélène Dondja Mukanga dans sa résidence en date du 15 décembre 2022.
« (…)mais hélas ; ce dernier la suivit derrière, entra dans la même chambre, ferma la porte et enfin jeta en toute brutalité la victime sur son lit sous ces mots petite yo, osalaka epa na nga, oza eloko na nga, lelo il faut na lia yo qui veut dire: toi tu travailles chez moi, tu es mon objet sexuel, il faut que je te couche », indique cette plainte.
Toujours d’après cette plainte l’incriminé a lancé à sa victime des menaces en ce terme : « soki oyebisi mutu makambo oyo, na ko mema yo mosika, en français ; « si tu racontes à quelqu’un cette histoire je vais t’amener loin ».
L’avocat de la victime, a précisé en outre que cet élu de la ville de Kinshasa dans sa lancée a violé sa cliente à plus de 20 fois jusqu’à son départ volontaire de son lieu de travail laissant même son salaire de 4 mois.
Du côté de l’UDPS Éric Bukala, on parle d’une cabale menée pour l’éliminer de la course. Ceci, à cause de ses dénonciations dans l’affaire des destructions des constructions anarchiques.
Mardochée Mpyana Kanku