Ce mardi 10 octobre, lors de la visite de l’administrateur militaire du territoire de Masisi, le colonel Christophe Tchinabu Kenge à Kitshanga, la société civile de ce coin a lancé un message fort à cet officier des FARDC.
Elle a sollicité un déploiement urgent des forces loyalistes dans cette localité libérée récemment par les jeunes résistants « Wazalendo » des mains du M23 pour sécuriser la population.
« L’armée ne doit pas abandonner sa population aux mains des terroristes du M23 ou même laisser les Wazalendo protéger la population, il est impératif que le gouvernement provincial déploie les militaires ici à Kitshanga », a-t-elle déclaré.
Les hostilités ont repris depuis plusieurs jours entre les deux parties. Le facilitateur du processus de paix de Nairobi, Uhuru Kenyatta a appelé à la cessation des hostilités pour donner une chance à la paix.
Toutefois dans leur offensive, les forces d’auto-défenses ont réussi à libérer la quasi-totalité du territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu.
Mardochée Mpyana Kanku