La situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo ne fait que se détériorer du jour au lendemain.
Après un calme précaire, les affrontements ont eu lieu le dimanche 05 novembre à Masisi dans la province du Nord-Kivu entre les rebelles du M23 et les jeunes résistants « Wazalendo ».
Des sources concordantes affirment la prise des plusieurs villages par les rebelles. Il s’agit de ; Nyakabingu, Kabalekasha, Burungu, Kashagari et une partie de Rujebeshe.
Des hostilités qui se déroulent sous la barbe de la force régionale des pays de l’Afrique de l’Est déployée dans cette partie du pays pour instaurer la paix et protéger les civils.
La société civile locale continue d’alerter sur l’entrée des troupes de l’armée rwandaise sur le sol congolais pour renforcer cette rébellion en homme et en munition.
À ce stade, après avoir constater son échec avec ses partenaires de l’EAC, Tshisekedi compte trouver la solution avec la force militaire de la SADC. D’après nos informations, le déploiement pourrait débuter en ce mois de novembre.
Mardochée Mpyana Kanku