Le procès en flagrance tel qu’annoncé par Peter Kazadi, ministre congolais de l’Intérieur, contre les officiers FARDC arrêtés dans le cadre des enquêtes sur le carnage des civils a effectivement débuté ce mardi 5 septembre en ville de Goma.
Il s’agit des colonels Kalamba Mikombe Mike et du lieutenant-colonel Dem Bawili Mbolitini Donatien qui sont à la barre. Mais à côté, il y a aussi 4 autres soldats de rang, notamment les 2CI Kabamba Kabula, Mwati Musembua, Mbaya Mbaya Fabrice et Amita Bangala Daniel.
Selon un extrait de rôle consulté par partisan-rdc.net, ces militaires congolais sont poursuivis pour crime contre l’humanité par meurtre, destruction méchante, incitation des militaires à commettre les actes contraires au devoir ou à la discipline.
Toujours dans le cadre des enquêtes sur le même dossier, le gouvernement minotaure a été rappelé à Kinshasa sur ordre de Félix Tshisekedi. Également, 2 officiers de la police ont été suspendus et rappelés dans la capitale.
Le massacre de près de 50 civils a fait parle beaucoup de monde. Les forces vives sont formelles et disent attendre que les responsabilités soient établies afin que les commanditaires soient chatillés par la loi.
Charles Mapinduzi