Le colonel Mike Mikombe, commandant de la Garde républicaine au Nord-Kivu, a été condamné à mort dans la nuit du lundi à ce mardi 3 août par la justice militaire du Nord-Kivu.
Ce dernier est cité comme acteur principal dans la répression sanglante des civils en ville de Goma le 30 août dernier, répression qui avait coûté la vie à une cinquantaine de personnes, en plus de 70 blessés.
A son côté, 3 autres militaires de 2e classe ont écopé de 10 ans de servitude pénale principale pour avoir exécuté un ordre manifestement illégal. Toutefois, 2 autres FARDC dont le colonel Bawili du 19e régiment et un soldat de 2e classe ont été acquittés.
Mais, les avocats des condamnés qui avaient plaidé l’acquittement annoncent leur intention de faire appel.
Pour rappel, le 30 août dernier, au moins 57 personnes essentiellement membres de la secte dite Wazalendo ont été tuées en ville de Goma lors de la répression d’une tentative de manifestation prévue dans la journée.
La secte Wazalendo avait appelé à manifester contre la présence des casques bleus et de l’EAC ainsi que le maintien de l’état de siège au Nord-Kivu. Prévenue, la Garde républicaine s’était déployée sur le lieu puis s’était mise à tirer sur des civils non armés qui étaient regroupés à l’intérieur de l’église ainsi qu’à leur radio.
Charles Mapinduzi