- Advertisement -spot_img
AccueilNewsMenaces contre la RDC : Londres met en jeu 3.500 euros en...

Menaces contre la RDC : Londres met en jeu 3.500 euros en faveur de chaque réfugier pour que ces milliers d’étrangers acceptent de venir s’installer au Rwanda

- Advertisement -spot_img

Malgré les dénonciations et les craintes de la partie congolaise, le gouvernement britannique n’a pas désarmé. Alors que la justice locale s’est opposée à la démarche, les autorités de Londres tiennent mordicus le projet de déverser des milliers de migrants sur le sol rwandais.

Le gouvernement britannique en collaboration avec le régime de Kigali vise à délocaliser au Rwanda son système d’asile. Pour arriver à ses fins, Londres qui est jusqu’ici bloqué par sa propre justice a décidé de mettre en jeu 3.500 euros en faveur de chaque migrant pour encourager chacun d’eux à accepter de venir vivre au Rwanda.

A en croire l’offre britannique, les migrants auront le droit de travailler sur place au Rwanda. Les autorités qui gardent de bonne relation avec Kigali estiment même qu’il s’agit « d’une priorité nationale urgente », même si aucun avion transportant des migrants n’a encore décolleté vers le Rwanda jusqu’ici.

« Nous étudions la possibilité d’envoyer volontairement au Rwanda les migrants qui n’ont pas le droit d’être ici », a expliqué le porte-parole de la primature.

Ce dernier a affirmé que le Rwanda a dit être prêt à accueillir les personnes qui souhaitent reconstruire leur vie et qui ne peuvent rester au Royaume-Uni ». Kigali promet d’ailleurs un soutien à ces migrants pour une période allant jusqu’à cinq ans alors que l’ONU, elle-même, s’y oppose.

A la presse, Kevin Hollirake, ministre britannique, a expliqué.

« On verse déjà cette somme aux personnes déboutées de leur demande d’asile, pour les aider à se réinstaller dans leur pays d’origine. 3.500 euros, c’est une somme considérable mais ça coûte encore plus cher de faire rester dans ce pays des gens qui s’y trouvent illégalement. Mais, je ne pense pas que quiconque viendra jusqu’ici juste pour toucher 3.500 euros et partir au Rwanda« , a-t-il soutenu.

En 2023, 19.000 personnes ont été expulsées volontairement du Royaume-Uni sans préciser d’où ils venaient, où ils sont partis et pourquoi ils se trouvaient dans l’illégalité.

La démarche de déverser les migrants sur le sol rwandais inquiète énormément en RDC. Les Congolais ne comprennent pas comment le Rwanda qui n’arrive pas à contenir ses propres habitants suite à sa petite superficie accepte d’héberger des étrangers dont la plupart peuvent être dangereux.

De l’avis de nombreux citoyens du Congo, Kigali veut se servir de ces migrants pour insécuriser davantage la partie orientale de la RDC et éventuellement les déverser sur le sol congolais dans les jours à venir.

Charles Mapinduzi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Stay Connected
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Must Read
- Advertisement -spot_img
Related News
- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Twitter
Instagram
WhatsApp
Tiktok