L’assemblée générale des Nations-Unies s’est ouverte le mardi 19 septembre dernier à New-York, aux États-Unis d’Amérique.
À la grande surprise, 4 des 5 membres permanents sont absents. A savoir ; le président français, Emmanuel Macron, le Chinois, Xi Jinping, le russe, Vladimir Poutine et le premier ministre britannique, Rishi Sunak. Ils se feront représenter. Seul, l’américain Joe Biden sera présent.
Si certains ne s’attelle pas sur ces absences, une partie de l’opinion internationale pense déjà à la chute de l’influence occidentale comme le souhaite la Russie et ses alliés.
La guerre en Ukraine est sans nul doute, un élément majeur qui a accéléré ce processus. Le monde monopolaire est en train de s’effondrer. La naissance d’une planète bipolaire n’est plus une simple imagination.
Malgré que jusque-là, les raisons de ces absences ne sont pas encore connues mais les initiés en politique ne parlent pas d’un fait du hasard. Ça sens un désaccord au plus niveau.
Il faut signaler que le congolais Félix Tshisekedi, déjà en place, va faire son speech vers 16 heures de New-York et 00 heures de Kinshasa, ce mercredi 20 septembre.
Les questions liées à l’agression rwandaise sous couvert du M23 seront parmi les priorités du chef de l’État congolais lors de son allocution à la tribune de l’ONU.
Mardochée Mpyana Kanku