Malgré les menaces de Kinshasa à la rébellion du M23, la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC précisément dans la province du Nord-Kivu, reste toujours préoccupante.
Dans un communiqué parvenu à Partisan-rdc.net, l’armée congolaise a confirmé la reprise des plusieurs localités du territoire de Masisi et Nyiragongo en province du Nord-Kivu par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.
Il s’agit des collines des Kibarizo, Kabalekasha, Kirumbu Bukombo, Rugogwe, Busumba et Burungu en territoire de Masisi, la colline de Ruhunda à Kibumba en territoire de Nyiragongo.
Les forces armées de la RDC note également que depuis le discours du chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi contre le dialogue, ce groupe armé se livre dans le sabotage des accords des processus de paix de Nairobi et de Luanda.
Pas plus tard que mercredi 27 septembre, affirment les forces loyalistes, l’ennemi a tenté de s’installer encore sur la crête Kanyamahoro à Kibumba, allant jusqu’à placer le contingent Kényan de l’EAC derrière ses lignes. C’est suite à la dissuasion de la force régionale et la pression de l’armée congolaise que ces derniers se sont enfin retirés.
Les FARDC, considèrent cet acte comme une énième provocation. Ainsi, elles appellent la communauté nationale et internationale, les organismes de vérification régionaux et ad hoc à tirer toutes les conséquences de cette situation.
Mardochée Mpyana Kanku