Six rebelles ADF ont été tués lundi 9 octobre dernier en région de Beni, au Nord-Kivu, dans des affrontements qui ont opposé l’armée congolaise aux terroristes ADF près de la limite avec la province de l’Ituri.
Selon le porte-parole des FARDC dans les opérations militaires Sokola 1 grand Nord-Kivu, les combats ont eu lieu dans la localité de Kainama, au nord-est de la route nationale numéro 4.
Cependant, 3 militaires congolais sont aussi tombés au cours de ces affrontements
« 6 terroristes ADF neutralisés par les FARDC dans la soirée du lundi 9 octobre dans la localité de Kainama, non loin de la forêt Kamungu. 2 armes de guerre de type AK47 ont également été récupérées. Côté FARDC, 3 vaillants soldats sont tombés sur le champ d’honneur, accomplissant ainsi leur serment de défendre la nation », écrit capitaine Antony Mualushayi.
Face à la menace continue des ADF, l’armée dit avoir dépêché un renfort des troupes pour poursuivre et anéantir ces terroristes qui ciblent généralement la population non armée. Mais, en même temps, elle appelle les civils à collaborer et à dénoncer les suspects.
Rappelons que c’est depuis 9 ans que les ADF entretiennent des cruautés contre des civils dans l’est, principalement dans les territoires de Beni (Nord-Kivu), Mambasa et Irumu (Ituri).
Nombreuses opérations militaires se sont déjà succédé dans la contrée mais ce groupe armé d’origine ougandaise demeure actif. De ce jour, l’armée ougandaise est en appui aux FARDC dans la même contrée pour traquer ces djihadistes.
Mais, 2 ans après, ces opérations n’ont pas encore donné des résultats escomptés en dépit de quelques avancées dans certaines localités.
Charles Mapinduzi