Le M23 ne sait plus à quel saint se vouer. En dépit de ses tentatives de repousser les jeunes résistants locaux, il n’a pas réussi à foncer. Les Wazalendo semblent bien déterminés à en découvre définitivement avec le groupe armé pro-rwandais.
Le dimanche dernier était sanglant dans les rangs de la rébellion. Une vingtaine de combattants M23 sont tombés lors des combats nourris autour de la cité stratégique de Kitchanga, à Masisi. D’ailleurs, au regard de la progression vertigineuse de ces milices locales, le M23 a délibérément décidé de quitter cette cité pour aller se concentrer autour de Tongo, un endroit également stratégique qui donne accès au territoire de Rutshuru, base principale de la rébellion, que les rebelles ne voudraient pas perdre.
Des informations recueillies par Partisan-rdc.net ce lundi 9 octobre rapportent que le même dimanche, en plus des soldats M23 tombés dont les vidéos ont d’ailleurs envahi la toile, au moins 4 officiers de la rébellion sont morts au front. Parmi eux, le colonel Zaïre et l’ancien colonel Gagufe de la police congolaise qui a déserté les rangs pour rejoindre le M23.
Puis ce lundi 9 octobre encore, le M23 serait tombé dans une embuscade des jeunes résistants. Ici, d’autres éléments ont aussi été tués. Plusieurs villages du territoire de Masisi sont déjà ainsi passés entre les mains des Wazalendo.
Depuis le début de l’après-midi de ce même lundi, ces derniers qui ont liberté une importante partie de Masisi ont lancé d’autres assauts sur le territoire de Rutshuru, lui qui est entièrement occupé par le M23. Jusqu’ici, ils ont réussi à déloger la rébellion de la colline de Mudugudu qui ouvre le passage au village de Bwiza, un bastion rebelle.
Deux autres villages dont Ruya et Swagara dans le groupement Tongo seraient passés sous leur contrôle. Les prouesses de ces jeunes résistants sont devenues successives. Toutefois, l’opinion s’inquiète de leur incapacité à consolider les entités conquises.
Charles Mapinduzi