La nouvelle est effroyable. Les terroristes ADF ont signé une nouvelle incursion dans la commune rurale d’Oicha, chef-lieu du territoire (Nord-Kivu) vers 22h du lundi 23 octobre dernier.
C’est au quartier Masosi où ils se sont faufilés avant de s’attaquer aux victimes dont les unes ont d’abord été ligotées avant d’être égorgées à l’arme blanche.
Le bilan provisoire fait état d’au moins 23 morts, une dizaine de maisons de commerce pillés, de nombreuses personnes portées disparues ainsi que des blessés graves. Mais, un bilan qui pourrait s’alourdir au regard du nombre des personnes toujours introuvables.
« Une dizaine de civils massacrés et plusieurs autres blessés par les rebelles ougandais de l’ADF la nuit du lundi à ce mardi 24 octobre 2023 à Pas Mal, quartier Masosi, commune d’Oïcha au Nord-Kivu. L’état de siège sans opposition militaire c’est une farce », dénonce le député provincial Jean-Paul Ngahangondi, élu de la contrée.
Le matin de ce mardi, dans toute la commune, c’est la tristesse, l’angoisse et le chagrin. Nombreux sont ceux qui remettent en cause l’efficacité de l’état de siège qui est pourtant en cours sur place.
Pas seulement l’état de siège mais aussi la mutualisation des forces entre les FARDC et l’armée ougandaise (UPDF). L’attaque en plein cœur d’Oicha, près du bureau de l’administrateur de territoire, intervient alors que depuis de nombreuses semaines, l’ADF n’était plus signalé sur place.
Charles Mapinduzi