Alors qu’il fait face à une très forte résistance des jeunes résistants en territoire de Masisi, au Nord-Kivu, le M23 en colère a décidé de déverser sa furie sur des civils innocents qu’il soupçonne de collaborer avec cette milice d’autodéfense.
Dans la nuit du lundi à ce mardi 10 octobre, à Rutshuru, ces rebelles pro-rwandais ont ciblé 7 personnes dont des notables et des chefs des villages puis les ont assassinées à bout portant.
L’armée congolaise dénonce l’acte et dit prendre en témoin la communauté nationale et internationale sur les agissements terroristes du M23.
« Les FARDC informent que, comme à Kisheshe, les terroristes du M23 viennent de commettre un massacre sur les populations congolaises dans la nuit du 9 au 10 octobre dans le groupement Kisigari sous prétexte que ces derniers collaborent avec les Wazalendo dits patriotes. Ce énième massacre a ciblé 7 compatriotes dont les notables et chefs des villages », écrit l’armée congolaise dans un communiqué publié ce 10 octobre.
Dimanche et lundi dernier, le M23 a perdu une vingtaine de ses hommes en territoire de Masisi lors d’un violent affrontement autour de la cité de Kitchanga.
Les jeunes dits Wazalendo ont d’ailleurs réussi à libérer la quasi-totalité des villages du territoire de Masisi et ont entamé la conquête de Rutshuru.
Charles Mapinduzi